dimanche 20 novembre 2011

C00 : Google 2011 "Panda" cognitif

Modèle d'affaires numériques  C00 : Google 2011 "Panda" cognitif

Tracer une épure intellectuelle qui rende compte de la suite web 1.0, web 2.0, web 3.0, web 4.0  etc. est un passage obligé pour qui souhaite donner un avis éclairé sur le transformation numérique.

Pour notre part, nous focalisant sur les usages des services numériques, nous convenons avec d'autres observateurs tout simplement que
  • le web 1.0 est le web commercial
  • le web 2.0 est le web social
  • le web 3.0 est le web cognitif (qui développe la connaissance)
  • le web 4.0 est le web sémantique (qui porte du sens)

Il reste à trouver les technologies ou les services qui actualisent ce web 3.0.

Par exemple, Wikipedia est un service web 3.0 .

Avec la version 2011 (désignée par "Panda" [1]), Google pourrait bien être un service Web 3.0 complétant le service Wikipedia.
Alors que Wikipedia donne un état des connaissances communément établies et acceptées, Google 2011 semble avoir acquis des capacités pour retourner des signaux précurseurs sur des connaissances en devenir.

Pour éprouver cette thèse, nous vous proposons l'expérience ci-dessous avec trois moteurs de recherche  Google, Yahoo et Bing et un outil d'extraction de Page Rank.

Avec les trois chaînes de mots,
  • modèle affaires numériques
  • ITIL 2011
  • gouvernance numérique
lancer une recherche simple sur
puis
  1. noter les sites sur la première page (pour ITIL 2011, il faudra pousser jusqu'à la seconde page)
  2. repérer les sites qui n'apparaissent que sur Google (sites bizarres)
  3. extraire leur Page Rank 
  4. extraire les Page Rank des sites retournés identiquement par les trois moteurs (sites populaires),
  5. comparer le Page Rank des "sites bizarres" avec les Page Rank des "sites populaires".
Le Google commercial a donné naissance à des modèles d'affaires numériques basés sur la fréquentation : pour un acheteur, c'est du bon sens que d'aller acheter chez les sites les plus populaires.

En revanche, pour un chercheur, un inventeur, un marketeur ou un penseur à l'affût de signaux faibles, popularité n'est pas synonyme de qualité ou de pertinence.

Le Google 2011, qui présente des caractères cognitifs, pourrait bien être le terreau pour une nouvelle génération de modèles d'affaires numériques.

------------------
[1] Google Panda sur wikipedia
[2] La photo du Panda est reproduite du site Wikipedia. "Close up of a cute baby 7-month old panda cub in the Wolong Nature Reserve in Sichuan, China". Photo by Sheila Lau.

    Nomination 2014 et Trophée 2015

    La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

    L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

    Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC