31/08/2017

Serious game development platform : de la vision aux opérations [aout 2017]

En 2013, on assistait à l'explosion des Serious Game en France, deux ans avant celle des MOOC.
Quatre ans après, pour faire le point, voici cinq questions :
  1. Quels sont les acteurs [dominants] ?
  2. Faut-il développer sa propre technologie sur des plateformes généralistes web/mobile,  ou bien, faut-il rejoindre une communauté autour d'un éditeur spécialisé de gaming / eSport ?
  3. Évolutivité et pérennité de la plateforme : logiciel propriétaire fermé, ou bien, logiciel open [source] ?
  4. Les plateformes de serious games première génération, les LMS /  plateformes MOOC qui reposent sur des technologies de réseaux sociaux, souvent propriétaires et fermées, ont-elles la capacité d'intégrer les fonctionnalités des environnements de gaming /  eSport? 
  5. Quels sont les impacts sur les pratiques actuelles de gestion des droits [d'auteur] des porteurs de savoir/savoir-faire, des auteurs, des artistes, des designers, des programmeurs, des réalisateurs et des producteurs ?
ainsi que, pour mesurer le chemin parcouru en quatre ans, une sélection de cinq articles publiés en 2013 et le schéma V720, mais amendé pour faire ressortir cette opportunité inédite de sourcing.




Par ordre alphabétique, une sélection de 8 plateformes de gaming (accès direct aux sites des éditeurs respectifs)

et deux plateformes d'animation 3D


Sur ce site :
V 4000 : Du MOOC au MOSG (Massive Open Serious Game) 
V720 : Plateforme technologique de serious game

Articles accès et extraits sur Le Répertoire de l'Entreprise Numérique Créative
A64. Le serious game, un outil innovant de Design Management ?, Le Cercle Les Echos, 25 mars 2013 
A72. Maîtrise d'ouvrage de serious game, un rôle sérieux !, Le Cercle Les Echos, 25 septembre 2013. 
A73. Le poker, un serious game, Le Cercle Les Echos, 4 octobre 2013. 
A74. Stratégie de serious game pour la cybersécurité de l'entreprise numérique, Le Cercle Les Echos, 14 octobre 2013
A75. En attendant les Massive Open Serious Games (MOSG)  20/11/2013, Le Cercle Les Echos

Un MOOC-Pitch sur le transfert de savoir-faire
Et si le C de MOOC voulait dire Consulting ?, un MOOC Pitch qui donne  notamment accès à 20 discussions de plus de 30 échanges chacune menées sur le groupe LinkedIn "MOOC Francophone" en 2015.

Sur la gestion des droits

  • le site X-Propriété-Intellectuelle, un think tank de la communauté polytechnicienne
  • le site FairlySource, un site né lors de la Consultation nationale sur le numérique (Ambition Numérique) pour mettre en avant les débats sur le droit d'auteur en BtoB

Pour échanger  :
email tdk@do-khac.com ou via X-Open-Innovation

Mise à jour 18 juin 2018 
L'Agile game La Maîtrise d'Usage porté sur une technologie eSport a été exposé à Innovation Défense en soutien des armées, Balard, nov. 2017, lors de la semaine de l'innovation publique.

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC