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27/09/2011

Un schéma d'analyse de la valeur numérique à cinq éléments (sept 2011)

Lors du premier atelier de la Table Ronde Franco-Allemande sur les Actifs Immatériels (Paris, 26 septembre 2011), un intervenant a invité les responsables d'entreprise à s'inspirer de la démarche scientifique pour innover dans l'économie numérique.

Egalement a été évoqué l'apport méthodologique des sciences dures aux sciences de gestion, et nous y avons entendu un écho aux expériences CMS et Atlas réalisées actuellement sur le LHC (Large Hadron Collider) du Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) [1].

Inspirés, nous avons réexaminé quelques modèles d'affaires numériques parmi les plus anciens.

Ces modèles sont :
  • la location d'audience (A2 dans notre galerie de modèles),
  • l'attribution de paternité en Net étiquette (modèle A3),
  • l'adressage distinctif (modèle A4).
Leur examen suggère la pertinence d'une taxonomie que nous avons créée pour classer les usages renouvelés des systèmes d'information [2].

Dès lors, nous avançons un schéma de création de valeur numérique à partir de cinq "valeurs numériques élémentaires" : Humaine, Organisationnelle, Relationnelle, Intellectuelle, Technologique [3].


Les Cinq Valeurs Numériques Elémentaires
Ce schéma d'analyse, dont nous sommes très probablement l'auteur, est un des nombreux schémas proposés par différents acteurs économiques : chercheurs académiques, associations professionnelles, entreprises en conseil de gestion des affaires,...

Nous suggérons de consulter les travaux de l'Observatoire de l'Immatériel qui propose une segmentation en 10 actifs immatériels [4] .
Pour une idée du foisonnement des approches : Reporting Intellectual Capital to Augment Research, Development and Innovation in SMEs - Report to the Commission of the High Level Expert Group on RICARDIS , European Communities 2005 [5].
On y trouvera référencées plusieurs approches scandinaves et celle du Professeur Ahmed Bounfour, titulaire de la Chaire Européenne de l'Immatériel Université Paris Sud 11 [6].

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[1] "Matière L'heure de vérité", David Larousserie, Le Monde Science&Techno du Samedi 24 septembre 2011.
[2] "Gouverner l'innovation numérique d'entreprise", ITRManager, 25 août 2011.
[3] Ce modèle est désigné par HORIT lors de prestations de Dô-Khac Decision.
[4] Les 10 classes d'actifs immatériels avancées par l'Observatoire sont : "Client, Marque, Organisationnel, Humain, Technologique, Actionnaires, Fournisseur/Partenaire, Système d'Information, Sociétal, Naturel". En 2010, la segmentation proposée par l'Observatoire de l'Immatériel comptait 9 classes, sans la classe "Naturel". Pour un suivi de leurs travaux, un accès vers le site de L'Observatoire de l'Immatériel
[5] Appendix G : Guidelines, Cases and Tools, où sont présentés dix écoles d'auteurs de différentes appartenances géographiques : allemande, autrichienne, australienne, belge, danoise, espagnole ("Intellectus Model"), Européenne ("Meritum"), française ("IC-dVal"), japonaise, suédoise ("IC Rating") : Lire en ligne 
[6] Cette approche est désignée par "IC-dVal" ; lien vers les travaux du Professeur Ahmed Bounfour 


Note du 30 mai 2012 
Article sur La Jaune et La Rouge, la revue de la communauté polytechnicienne, "L'open savoir-faire, une innovation radicale inspirée de l'open source", Tru Dô-Khac, mai 2012