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23/09/2012

V 200 : détecteur temps réel de signaux métiers |sep 2012]

Le secteur numérique tout particulièrement est caractérisée par un rythme de changement élevé.

Pour tous les acteurs,il est impératif d'être à l'affût des signaux qui annoncent la demande et l'offre de demain.

Avec les analystes de marché dont le fond de commerce était fondé sur l'exploitation d'un portefeuille de professionnels occupant des fonctions clefs dans les entreprises clientes et fournisseurs, le numérique a fait émerger des nouveaux acteurs : ce sont les observatoires et les baromètres dont les productions éclairent le marché à intervalles réguliers de six à douze mois.

Pour réduire le temps de latence entre deux productions, on peut suivre quelques pistes prometteuses.

L'une d'entre elles est l'enquête en ligne "collaborative". Dans une "enquête collaborative", les statistiques sont mis à jour en temps réel et retournées immédiatement au participant.
Plus que le "big data", c'est l'approche "open data" qui est suivie : il est loisible à tout utilisateur d'observer la construction des données et d'en apprécier le biais.

Pour un professionnel averti, la transparence des données remplacera-t-elle la signature/marque de l'analyste ?


Article : 
"L'enquête collaborative,cas d'école de l'entreprise numérique étendue", ITRManager, 8 juin 2011