
Une galerie de modèles d'affaires numériques sous la théorie "The digital enterprise as a result of IT/IP collisions".
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04/06/2013
Mesure de valeur d'une méthode pour prestations intellectuelles
Dans le secteur des prestations intellectuelles pour entreprise, une méthode peut être un avantage concurrentiel déterminant.
Certaines méthodes relèvent du savoir-faire d'un prestataire et sont gardées soigneusement confidentielles.
D'autres méthodes sont plus ou moins dévoilées et font l'objet de licence d'exploitation commerciale.
L'avantage concurrentiel de représenter ces méthodes peut être formellement mesuré dans certains cas, notamment lors d'un appel d'offre public de prestations intellectuelles où les critères de sélection sont communiqués aux candidats.
Parmi ces critères, on a souvent un poste "méthodes" et/ou "techniques méthodologiques" et il est expressément demandé aux candidats de produire le cas échéant les certificats, licences et brevets dans les réponses.
Ci-dessous, le principe selon lequel le fournisseur de prestations intellectuelles peut mesurer l'avantage/efficacité concurrentiel d'une méthode d'un tiers.
T(N) : points acquis par les qualités techniques hors méthode
T(m) : points acquis en représentant l'exploitation de la méthode dans la réponse
P(N) : prix offert hors méthode
P(m) : supplément de prix pour compenser les coûts de licence d'exploitation de méthode.
Sur Le Cercle Les Echos
"Mesurer l'efficacité concurrentiel d'une invention : un cas d'école en commande publique", Tru Dô-Khac, 4 juin 2013