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09/10/2013

Serious Game Strategic Gameboard

Lancé en France en 2009 avec les jeux vidéos à intention professionnelle, commerciale ou d'entreprise, le concept de serious game a donné naissance à une offre différenciée : un serious game n'est pas toujours un serious video game où le serious gamer pilote un avatar au rôle de worker évoluant dans des lieux de travail.

En passant sur les plateaux de différents salons en France adressant le serious game, par exemple, e-Virtuoses (Valenciennes), Serious Game Expo (Lyon) ou eLearning Expo (Paris), on peut observer
  • les jeux vidéos grand public, associés souvent à des productions cinématographiques ou de télévision, qui auront été "sériousés" moyennant une redevance aux ayant droits,
  • les simulateurs d'outils de travail dont l'interface homme-machine reproduit celui de l'outil réel,
  • les logiciels interactifs d'apprentissage, qui adaptent le contenu d'ouvrages pédagogiques de référence, généralement sous droit d'auteur/copyright,
  • les jeux de rôles professionnels portés sous technologies de réalité virtuelle ou augmentée, un segment émergeant au rythme de la technologie,
  •  les jeux de société qui auront été "sériousés" et le cas échéant digitalisés,
  •  les jeux de société spécialement créés à des fins sérieuses qui, digitalisés, produiront un rapport effets sur coût sur délais étonnant. 
Si cette typologie peut séduire par son aspect pragmatique, nous invitons la maîtrise d'ouvrage de serious game de positionner les producteurs et réalisateurs de serious game dans la matrice stratégique ci-dessous.

Echiquier stratégique pour serious game

Sur Le Cercle Les Echos, par l'auteur de ce blog professionnel