Pages

08/08/2014

MOOC business model N°1 : "Projection Publique Projection en entreprise" [août 2014]

Le MOOC d'entreprise serait-il l'avatar en affaires de la théorie de l'Entreprise Numérique Créative ?

Voici un premier business model : "Projection Publique, Projection en entreprise", un avatar des modèles d'affaires "Open Savoir Faire", celui des licences.

En effet, un MOOC est un ensemble de vidéos (une propriété intellectuelle) associés à des quiz (une autre propriété intellectuelle) et un réseau social.

Le processus de distribution est alors extrêmement simple :
  • donner l'accès aux vidéos et aux quiz via un site à accès libre et gracieux,
  • inviter les exploitants potentiels (entreprises, établissement de formation, associations professionnelles) à visualiser les vidéos et les quiz,
  • convenir avec les exploitants intéressés sur les modalités de projection "privée" ( c'est-à-dire en dehors du strict cercle familial), 
  • définir les indicateurs d'exploitation,
  • négocier les redevances en fonction des indicateurs.

Référence :
V100 : Open Savoir Faire   

Autres business models sur ce site
Business model N°1 : projection publique - projection en entreprise
Business model N°1A : entrée libre - entrée filtrée
Business model N°2 : coach particulier pour participant à un MOOC
Business model N°3 : licence d'accompagnement privé hors du réseau social du MOOC ouvert à tous
Business model N°4 : ingénierie de tunnel sécurisé entreprise/opérateur MOOC