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17/02/2015

MOOC Business Model N°7 : animateur de MOOC/COOC [fev 2015]

L'apport substantiel du MOOC/COOC par rapport à l'eLearning "traditionnel" est le réseau social.

Si le nombre de participants à un MOOC/COOC est parfois mis en avant par un producteur de MOOC/COOC,  on aimerait connaître également quelques indicateurs d'efficacité des échanges, tant sur la qualité que sur la quantité, par exemple
  • nombre de membres intervenants / nombre total de participants,
  • nombre d'échanges / nombre de participants,
  • distribution de la longueur des échanges.
Pour tenir les promesses d'intelligence collective du réseau social, le producteur de MOOC/COOC peut engager des animateurs professionnels.

A l'heure du numérique, il est facile pour un candidat animateur de produire, outre le CV et références, des preuves de capacités immédiatement et directement observables :
  • participation à des discussions sur réseaux sociaux ouverts à contenu professionnel [1], 
  • tenu d'un blog,
  • écriture d'ouvrages,
  • édition d'articles sur médias professionnels tiers,...


[1] Trace de capacités d'animation sur numérique : 100 discussions sur LinkedIn et autres réseaux sociaux professionnels ouverts (2011-2014)par Tru Do-Khac, consultant.