En ère numérique, comment fait-on quand l'on prévoit sur 4-5 ans quelques dizaines de millions d'euros de dépenses en prestations d’assistance au management et réalisation de projet systèmes d'information pour assurer le choix des bons partenaires ?
La première mesure est de lancer un appel d'offre.
Aux classiques critères de prix, qualité de l'offre et des ressources mobilisables, on ajoutera un critère d'innovation et un critère de responsabilité sociale [1].
La seconde est de demander aux candidats des gages sur les promesses couchées dans le dossier de réponse.
La demande de représentation de solutions déjà délivrées à des clients (références client) est bien connue.
Néanmoins, l'appréciation d'une solution dépend du contexte de sa livraison et en outre, cette solution est souvent mise en scène professionnellement. Pour le client, c'est donc une vraie difficulté pour assurer une juste notation des références représentées dans les dossiers de réponse.
Pour effacer cette difficulté, il suffit de proposer aux candidats des études de cas dont la résolution sera jointe au dossier de réponse.
En quelque sorte, un hackathon de consulting.
[1] Le respect des délais de paiement, source de confiance pour co-innover