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08/09/2012

B 15 : grain pédagogique créatif [sept 2012]

Dans un grain pédagogique créatif , l'apprenant co-crée le grain avec l'enseignant.

Un exemple : une enquête collaborative "Open Survey" :
La dernière publiée : "Open Survey N°14 : 60 secondes pour apprécier votre maturité en relation d'affaires numériques"


Articles : 
  1. "Une enquête collaborative pour explorer la valeur réelle des Best Practices", Tru Dô-Khac, InfoDSI, 9 mai 2011 
  2. "L'enquête collaborative,cas d'école de l'entreprise numérique étendue", Tru Dô-Khac, ITRManager, 8 juin 2011

Mise à jour 2 juin 2019

Un exemple de grain pédagogique graphique est le graphique design "Business Model Pavement for Digital" (BMPD) [1]
La directive européenne sur le droit d'auteur amène à revisiter les pratiques de management production pédagogique [2] en mettant en évidence les activités de copyright clearance et de copyright assurance des grains pédagogiques [3].
Pour sensibiliser les parties prenantes à ces nouvelles pratiques, il est efficace de recourir à un enterprise adventure game [4a] [4b].



[1] Trois business ontologies pour l'entreprise numérique, L'entreprise numérique créative, 27 août 2015
[2] Copyright management for LMS course and Digital Workspace workshop, Gouvernance numérique d'entreprise, 21 mai 2019
[3] Copyright Protection Officer : missions, L'entreprise numérique créative, 14 oct. 2018
[4a] Definition : enterprise adventure game, L'entreprise numérique créative, 31 mai 2019
[4b] Copyright Value Added - The Game V2, Do-Khac Decision, 2019