27/08/2015

Trois business ontologies pour l'entreprise numérique (MOOC-Pitch) [août 2015]

Ce module de formation numérique en libre accès a pour objectif d'introduire le Business Model Pavement for Digital (BMPD), un outil de management visuel utile pour concevoir les modèles d'affaires en environnement VUCA (Volativity, Uncertainty, Complexity, Ambiguïty).



Trainer : Tru Dô-Khac

Consultant en innovation numérique et management de système d'information, Tru Dô-Khac
  • accompagne les directions informatiques dans la transformation digitale de leur entreprise,
  • préconise la mise en place de Chefs de projet Maîtrise d'usage (MUE) aux côtés des Chefs de projets Maîtrise d'ouvrage (MOA) et Chefs de projet Maîtrise d'oeuvre (MOE),
  • assiste les Chefs de Projets Maîtrise d'usage à manager la création de valeur numérique.
Agenda
  • Objectifs d'un business model
  • La "chaîne de valeur" de Michael Porter
  • Application à l'entreprise étendue 
  • Le "Business Model Canvas" d'Alexander Ostervalder et d'Yves Pigneur 
  • Un exemple d'application à un organisme de formation professionnelle 
  • Une forte incertitude en écosystème numérique 
  • Un calcul de marge
  • Aménagements de la trame Business Model Canvas en "Business Model Pavement for Digital"
Durée du diaporama animé sonorisé (vidéo) : 10 minutes
Langue : français
Version : beta
Producteur : Dô-Khac Decision, France

Crédits et références


Notes : 
La chaîne de valeur de Michael Porter est représentée dans le module  sous sa traduction française avec l'autorisation de DUNOD EDITEUR.
Le Business Model Pavement for Digital (BMPD) est édité par Dô-Khac Decision sous Creative Commons BY NC SA, avec l'aval de la société Strategyzer, éditeur du Business Modem Canvas (BMC).

Mise à jour (août 2019)
Avec la mention Do-Khac Decision CC BY-NC-SA, la mention www.strategyzer.com doit être portée en dessous du graphique design BMPD et, lorsque techniquement possible, un lien vers le site, appliqué.


Modèle d'enquête

I. Votre expérience en business model
1. Avez-vous déjà élaboré un compte d'exploitation prévisionnel ?
2. Avez-vous déjà élaboré un business plan ?
3. Avez-vous déjà assisté à une présentation d'un business model (hors formation) ?
4. Avez-vous déjà élaboré un business model (hors formation)?  

II. L'art du business model
1. Traduiriez-vous business model par "modèle d'affaires" préférentiellement à "modèle d'entreprise" ?
2. Pensez-vous que la création de valeur par une entreprise soit assimilable à sa marge ?
3. Pensez-vous qu'un langage commun pour définir un business model soit possible ?
4. Connaissez-vous la notion d'ontologie ?


III. Sur la gouvernance de l'usage d'un business model
1. Pensez-vous que la présentation d'un compte d'exploitation devrait être accompagné par un business model ?
2. Pensez-vous qu'un business model devrait être impérativement défini avant de lancer une entreprise ?
3. Pensez-vous qu'un business model est surtout destiné à convaincre les investisseurs ?
4. Montreriez-vous le business model de votre entreprise à vos clients ?

  accès à l'enquête.

Diaporama animé commenté avec voix off 

 
Une présentation en 3 minutes du Business Model Pavement for Digital  (BMPD) sur YouTube.

Article pédagogique (Le Cercle Les Echos le 30/08/2015)

Entrepreneurs, et si vous pitchiez votre business model avec style ?

Se présenter devant un panel d'investisseurs avec un business model solide ne suffit plus, il faut le faire avec pédagogie et style. La littérature offre des trames de business model au design puissant et élégant. 

Savoir pitcher un business model est impératif pour l'entrepreneur : il faut frapper les esprits des investisseurs lors d'une séquence de dépistage ; il faut également mobiliser l'intelligence collective des talents qui sont montés à bord de l'entreprise.

Business model : quelle définition ? 

Mais qu'est-ce au juste un business model : un modèle d'affaires, un modèle d'activité, un modèle d'entreprise, un modèle économique ?

La diversité des acceptions montre que le business model est, comme le business plan, une formule qui recouvre des pratiques et des livrables divers. Pour notre part, nous dirons qu'un business model sert à montrer aux parties prenantes de l'entreprise comment l'entreprise entend créer de la valeur, que cette valeur soit financière, sociale, écologique…

Lorsque la création de valeur est financière, elle peut être assimilée à la marge d'un compte d'exploitation. Dans cette acception, la littérature en management d'entreprise offre de nombreuses trames de business model.

Un design en forme de flèche 

La trame probablement la plus connue est la chaîne de valeur de Michael Porter [1]. Cette trame avance que la marge nait de l'exécution par l'entreprise de neuf activités créatrices de valeur. Cinq activités, dites principales, forment une chaîne d'input/output et les quatre autres, dites de soutien, sont de par leur raison d'être, transverses aux premières.

Pour faire visualiser l'articulation entre ces neuf activités, Michael Porter a créé un design en forme de flèche dont la pointe représente la marge.

Un design avec un pavage 

Une seconde trame est le Business Model Canvas, qui a été créé par deux coauteurs, le consultant Alex Osterwalder et le professeur Yves Pigneur [2]. Plutôt que de faire reposer un diagnostic de la marge sur les performances des activités créatrices de valeur internes à l'entreprise, ces auteurs se sont penchés sur la place de l'entreprise dans l'écosystème contigu et ont créé un design avec un pavage rectangulaire à neuf cellules :
- Trois cellules pour représenter la trilogie "entreprise-client-fournisseur",
- Quatre cellules pour les interactions entre les acteurs de la trilogie : la relation client et ses canaux, et les ressources délivrées par les fournisseurs et utilisées par les activités,
- Deux cellules pour chacun des membres du calcul de marge que sont les revenus et les coûts.

Le design permet aisément d'aménager opportunément des cellules supplémentaires. Par exemple, en écosystème numérique, qui est marqué par une incertitude forte, il sera avisé d'ajouter une cellule de provisions pour risques.

Pratique de design management 

La chaîne de valeur, publiée en 1985, est un canon d'enseignement dans les écoles de management, par lesquelles sont passés nombre d'investisseurs. Quant à la trame Business Model Canvas, révélée en 2010, elle est l'actif intellectuel central d'une start-up de services professionnels numériques : on peut supposer légitimement que la communauté des investisseurs soit un segment de clientèle pour la start-up.

En utilisant ces trames aux designs puissants et élégants pour exposer son business model, l'entrepreneur montre qu'il sait pratiquer le Design Management [3], une aptitude qui sera probablement appréciée par les investisseurs.

[1] L'avantage concurrentiel, Michael Porter, 1986, InterEditions.
[2] Business Model Generation, Alex Osterwalder et Yves Pigneur, 2010, Wiley. 
[3] Le design management pour innover en entreprise, Tru Dô-Khac, 7 mai 2013, Le Cercle Les Échos.



Sur Le répertoire de l'entreprise numérique créative

Autres articles de l'instructeur (accès via le "Répertoire de l'entreprise numérique")

Quiz empathique 
Un quiz empathique est un quiz, mais au format adapté au consulting : un quiz empathique retourne une réponse spécifique à chaque choix  : Et si le C de MOOC voulait dire consulting ?, Tru Do-Khac, Le répertoire de l'entreprise numérique créative,

Question N°1

Quel ouvrage a révélé le concept de chaîne de valeur dans les années 80 ?






Question N°2
Qui sont le ou les auteurs du Business Model Canvas





Question N°3

Le Business Model Canvas a été publié en






Question N°4

Le nombre d'éléments figurant dans Business Model Canvas est le même que celui de la Chaîne de Valeur.






Question N°5

Des acteurs n'apparaissent pas dans le Business Model Canvas : lesquels ?





Question N°5A

Qui a avancé un modèle de l'écosystème numérique à quatre forces ?





Question N°6

Comment exprimeriez-vous l'incertitude sur la marge d'un compte d'exploitation prévisionnel?





Question N°7

Design Management veut dire







Régime d'utilisation
Projection en entreprise, en association professionnelle ou dans un MOOC tiers
Grâce à son ingénierie modulaire et ouverte, le MOOC Pitch est facilement portable sur tout service/technologie numérique de blog, de réseau social d'entreprise ou plateforme spécialisée de publication de MOOC.
Dô-Khac Decision est à votre écoute pour projeter/porter/adapter ce MOOC sur votre intranet, réseau social d'entreprise ou plateforme de MOOC d'entreprise.

Autres cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.

Ce MOOC Pitch porte le tag #FairlySource  par lequel le producteur "déclare avoir produit son meilleur effort pour rechercher les possibles antériorités et afficher loyalement les sources". Pour toutes remarques : contact.

Technologies et services numériques utilisés
Ce module de formation au format "MOOC pitch" exploite l'ingénierie frugale du Personal MOOC V1, qui met en œuvre
  • un blog grand public gratuit et ouvert au code HTML5
  • un module de code HTML5 sous open source pour les mécanismes de quiz interactif 
  • des lignes de code HTML5 pour intégrer un fichier vidéo (mp4).
Ici, c'est le service de blog Blogger de Google qui est utilisé.
Les autres services / technologies numériques utilisés sont w3schools.com de Refsnes Data (Norvège), PowerPoint 2013 de Microsoft, SurveyMonkey, LinkedIn, et Le Cercle Les Echos.


Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC