- Assurer les sites de l'entreprise en copyright safe
- Préserver l'entreprise contre les prestations intellectuelles en zone grise de copyright/droit d'auteur
- Protéger l'entreprise contre les fuites de savoir-faire
- Assister les acheteurs dans la négociation de licences de droits d'auteur
- Contribuer au développement du patrimoine intellectuel de
l'entreprise
- Contribuer à la réputation / marque de l'entreprise vis-à-vis de parties prenantes : clients, actionnaires, salarié(e)s,...
- Identifier les zones à risques (site web, réseau social d'entreprise, prestations intellectuelles externes,...)
- Établir une politique de respect et sauvegarde des droits d'auteur, tant de l'entreprise que des tiers
- Mettre en place les procédures (recevoir les alertes pour atteinte possible aux droits d'auteur, recevoir les contestations,...)
- Assurer la formation des collaborateurs les plus concernés (web master, marketeur, acheteur,...) au management des droits d'auteur [1]
- Suivre l'évolution des pratiques [2a][2b]
- Suivre les évolutions réglementaires (Directive européenne sur le droit d'auteur,...) [3]
[1] Chief Copyright Officer / Copyright Protection Officer : positionnement
[2a] BAC français : savoir distinguer entre citation, pastiche, parodie, adaptation, transposition et plagiat
[2b] Zones d'impact économique de la Directive européenne sur le droit d'auteur
[3] Etats généraux des nouvelles régulations économiques, lancés par le secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi
Note : Une recherche à l'exact Google ["Copyright protection officer"] retourne un billet, juillet 2001 du blog de David Brake, "journalist/editor, researcher, educator and internet consultant".
Mise à jour du 11 janvier 2019