samedi 25 août 2012

V 1000 : association professionnelle à plus value intellectuelle

Longtemps, l'objet d'une association professionnelle a été de rassembler des acteurs d'une même profession en vue de faire émerger des positions communes qui seront alors exprimées par son président.

Cet objet initial s'est enrichi : d'agent d'influence, une association est devenue un lieu de rencontre, d'échange d'information, de partage de pratiques, de projet (organisation de conférence ouverte aux non adhérents, de symposium,...).

Avec le numérique, le poids d'une association se mesure non seulement à l'aune de la communauté rassemblée (nombre de ses adhérents,...) et de la vitalité de l'animation de l'écosystème (nombre d'événements,...), mais également à l'aune de sa production intellectuelle, directe ou indirecte (édition de pratiques professionnelles, parrainage de programme de recherche, de Chaire d'université,...)

De la communauté des adhérents naît ainsi une plus value intellectuelle composé de droits d'auteur et de marque.

Ainsi, depuis plusieurs années, le CIGREF délivre à l'occasion de son assemblée générale un lot de rapports issus de la réflexion de ses groupes de travail. Depuis 2011, le CIGREF publie également deux sites "Entreprises Numériques" et "Histoire CIGREF".


Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC