Ces travaux portent sur une théorie particulière de l'entreprise numérique désignée par "Entreprise Numérique Créative" et qui énonce que le numérique d'entreprise naît de la collision entre les systèmes d'information d'entreprise et de la propriété intellectuelle d'entreprise.
Ces résultats sont le fruit d'une analyse des opérations de Dô-Khac Decision, un cabinet de conseil indépendant en innovation et gouvernance numérique d'entreprise et de la participation à une communauté virtuelle professionnelle de connaissances ouverte et créative [2] :
- ouverte, car les membres, personnes physiques ou morales, ne sont pas liés par un contrat d'adhésion à une personne morale à laquelle ils cèdent tout ou partie de leur propriété intellectuelle, mais par des contrats unilatéraux de réserve ou concession de propriété intellectuelle;
- créative, car les contrats unilatéraux [3] sont utilisés par les membres de cette communauté dans un esprit de protection et de partage équilibré de la propriété intellectuelle.
[1]Open Innovation est attribué au Pr. Henry Chesbrough : Open Innovation, the New Imperative for Creating and Profiting from Technology, Harvard Business School Press, 2006.
[2] Nous avons désigné par L'Institut d'Archilogie, la composante de cette communauté adressant la gouvernance de l'innovation et du numérique en entreprise.
[3] Ces contrats unilatéraux sont par exemple les contrats Creative Commons ou les Licences Libres Savoirs ParisTech.