vendredi 13 mars 2015

Confiance by Loyauté, un design management pour la stratégie numérique (MOOC-Pitch)

Ce MOOC-Pitch introduit Confiance by Loyauté, un design management original pour la stratégie numérique.

Le design management
  • définit une matrice stratégique pour l'entreprise numérique 
  • identifie deux leviers opérationnels pour établir la confiance. 

Instructeur : Tru Dô-Khac

Consultant indépendant en innovation numérique et management de système d'information, Tru Dô-Khac
  • accompagne les directions informatiques dans la transformation digitale de leur entreprise
  • œuvre à la propre digitalisation des activités de Dô-Khac Decision, un cabinet indépendant de conseil en innovation et gouvernance numérique,
  • a engagé un temps notable pour contribuer à la Concertation Nationale sur le Numérique menée par le Conseil National du Numérique ( liste des participant(e)s à Ambition Numérique)
    Agenda
    • Objet et la démarche de la Concertation nationale sur le numérique. 
    • Une définition de l'entreprise numérique. 
    • Une matrice de prospective stratégique
    • Deux leviers opérationnels 
    • Un exemple d'application avec une société de conseil en management
    Durée de la vidéo : 10 minutes
    Langue : français
    Version : beta
    Producteur : Dô-Khac Decision, France

    Crédits et références :
    Questions introductives

    Votre expérience en stratégie numérique d'entreprise
    1. Ces cinq dernières années, votre entreprise a-t-elle défini une stratégie de systèmes d’information (SI) ?
    2. La direction des systèmes d’information a-t-elle mis en place une famille de régimes informatiques ?
    3. Avez-vous consulté les synthèses de la concertation nationale sur le numérique organisée par le Conseil National du Numérique (CNNum) ?
    4. Votre entreprise a-t-elle mis en place des mesures de confiance numérique facilement auditables ?

    Stratégie numérique de l'entreprise et l’Art du Management
    1. Pour vous, stratégie de systèmes d’information et stratégie numérique d'entreprise désignent la même chose.
    2. Avez-vous entendu parler du modèle SAM « Strategic Alignment Model » ?
    3. Connaissez-vous la méthode des scénarios prospectifs ?
    4. Pour concevoir une stratégie numérique, utiliseriez-vous la chaîne de valeur de Michaël Porter ?

    Sur la gouvernance du numérique d'entreprise
    1. Pensez-vous qu’une stratégie numérique devrait être formulée par votre entreprise ?
    2. Pensez-vous que la stratégie numérique d’entreprise pourrait être portée par la direction des systèmes d’information (SI) ?
    3. Pensez-vous qu’il faudrait différentier la gouvernance des SI pour conduire proprement la digitalisation de l’entreprise ?
    4. Pensez-vous que le secteur technologique imposera sa logique de "contenu en bien commun" à la société ?

    Diaporama animé avec voix off
    Avertissement : nous remercions nos visiteurs pour leur patience pour les mentions de sauvegarde des droits d'auteur en début de vidéo et les invitons à lire notre article "L'Europe de la confiance numérique : après les données personnelles, le droit d'auteur"




    Article pédagogique

    Concertation nationale sur le numérique : des signaux stratégiques pour le DG
       
    Tru Do-Khac, Le Cercle Les Echos le 16/03/2015

    Porteuse de l'intelligence collective nationale, la Concertation nationale sur le numérique est une source de signaux pour les chefs d'entreprise attelés à la définition d'une stratégie numérique.



    Le Conseil national du numérique (CNNum) devrait présenter ses recommandations au gouvernement prochainement en vue du projet de loi sur le numérique.

    Néanmoins, pour les chefs d'entreprise attelés à la définition d'une stratégie numérique et à l'impulsion de l'innovation dans leurs entreprises, il sera avisé d'examiner directement l'intelligence collective nationale portée par la consultation : le temps de la légifération et de la réglementation n'est pas le temps de l'innovation numérique.

    Intelligence collective internationale
    Pour extraire des signaux avant-coureurs, un détour par d'autres pays peut être opportun.

    Ainsi, on peut se tourner vers le Maroc et son plan stratégique Maroc Numérique 2013, lancé en octobre 2009 sous la présidence du Roi Mohammed VI en vue d'ériger le Royaume chérifien en un hub technologique générateur de richesse, d'entreprises et de professionnels en numérique de classe mondiale. On mettra alors immédiatement en regard la seconde mesure d'accompagnement de Maroc Numérique 2013 intitulée "Instauration de la confiance numérique" [1] avec le second thème de la concertation nationale sur le numérique "Loyauté dans l'environnement numérique".

    Il est entendu que la confiance des consommateurs et la loyauté entre acteurs économiques sont des phénomènes intimement liés. De nature sociétale, leur évolution n'est ni planifiable ni décidable ; déterminer le moment de bascule entre la confiance et la non-confiance, la loyauté et la non-loyauté relève de la divination. Dans ce constat, il peut être opportun d'utiliser la méthode prospective des scénarios stratégiques.

    Matrice de stratégies numériques
    Dans la perspective des quatre forces de l'ère numérique [1], nous énonçons deux variables qui seront associées respectivement aux forces "loyauté entre les acteurs économiques, inédite" et "la société dans son ensemble, en métamorphose" ; la première variable est la "loyauté entre les acteurs" et la seconde, la "confiance de la société".

    En posant sur ces variables les deux niveaux faible et fort et en les croisant, nous faisons apparaître quatre scénarios stratégiques :
    1) La "dominance numérique", portée par une loyauté faible entre les acteurs économiques et une confiance de la société également faible ;
    2) L'"enfermement numérique" où les acteurs économiques abusent de la confiance de la société ("loyauté faible"/"confiance forte") ;
    3) La "chaîne loyale de valeur numérique" où les acteurs économiques forment des chaînes loyales de valeur numérique et œuvrent de concert pour accroître la confiance de la société ("loyauté forte"/"confiance faible") ;
    4) Les "biens communs du numérique" où les acteurs sont suffisamment loyaux et la société, suffisamment confiante, pour œuvrer en symbiose vers le développement de biens communs du numérique ; cette stratégie est portée par une "loyauté forte" et une "confiance forte".

    Instruments opérationnels
    La loyauté aide à construire la confiance ; nous ajouterons également la sincérité, la clarté et la régularité.

    Lors d'une relation de confiance, si ça va bien en le disant, ça va mieux en l'écrivant.

    Dans ce dicton, nous proposons de porter ces quatre valeurs avec deux instruments ; le premier instrument est le régime relationnel, qui sera loyal et sincère ; le second instrument est le contrat si on est en B2B ou les conditions générales d'utilisation (CGU) des plateformes numériques en B2C, qui seront claires et régulières.

    Dans cette politique d'entreprise, la méthode "IT Regime Management" [3], qui préconise d'avancer des régimes d'affaires pourrait être opportune.

    Notes
    Maroc Numérique 2013 énonce quatre priorités stratégiques , -"Transformation sociale", "Mise en œuvre des services publics orientés usagers", "Informatisation des PME" et "Développement de l’industrie TI", et deux mesures d'accompagnement, -"Développement du capital humain" et "Instauration de la confiance numérique".

    Concertation nationale pour le numérique : premiers enseignements pour le DSI, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, mars 2015.

    Fournisseurs informatiques, osez représenter dans votre proposition commerciale des régimes d'affaires ! Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 4 octobre 2012


    Plus d'information via Le Répertoire de l'entreprise numérique créative (au 25 avril 2016 : lu 1520 fois, source Les Echos)

    Quiz empathique

    Question N°1

    Qui a organisé la concertation nationale sur le numérique ?






    Question N°2
    Parmi les facteurs de l'écosystème numérique suivants, quel est celui qui figure dans les "quatre forces de l'ère numérique" ?





    Question N°3

    Pour définir cet ensemble de quatre scénarios prospectifs pour le numérique, quelle est la grandeur qui a été retenue avec la ''Confiance de la société'' ?






    Question N°4

    Quel est le scénario stratégique déterminé par le quadrant "Loyauté des acteurs, forte" x "Confiance de la société, forte"






    Question N°5

    Quelle est l'entreprise que l'on a retenue pour illustrer l'utilisation de ces scénarios stratégiques ?





    Régime d'utilisation du MOOC-Pitch
    Projection en accès libre, gracieux et immédiat : exclusivement sur ce site ; néanmoins, la simple vidéo est également diffusée sur YouTube.

    Libre : pas de login et, à fortiori, de déclaration de données à caractère personnel
    Gracieux : pas de contribution financière demandée
    Immédiat : un simple clic

    Projection en entreprise, en association professionnelle, ou publique, notamment dans un MOOC tiers
    Grâce à son ingénierie modulaire et ouverte, le MOOC-Pitch est facilement portable sur tout service/technologie numérique de blog, de réseau social d'entreprise ou plateforme spécialisée de publication de MOOC.
    Dô-Khac Decision est à votre écoute pour projeter/porter/adapter ce MOOC sur votre intranet, réseau social d'entreprise ou plateforme de MOOC d'entreprise.

    Autres cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.

    Technologies et services numériques utilisés
    Ce MOOC-Pitch exploite l'ingénierie frugale du Personal MOOC V1, qui met en œuvre
    • un blog grand public gratuit et ouvert au code HTML5
    • des lignes de code pour les mécanismes de quiz interactif 
    • des lignes de code pour intégrer un fichier vidéo (mp4).
    Ici, c'est le service de blog Blogger de Google qui est utilisé.
    Les autres services / technologies numériques utilisés sont w3schools.com de Refsnes Data (Norvège), PowerPoint 2013 de Microsoft, SurveyMonkey, LinkedIn, et Le Cercle Les Echos.



    Nomination 2014 et Trophée 2015

    La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

    L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

    Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC