mercredi 2 mai 2012

Acheter efficacement une prestation intellectuelle grâce au numérique

Pour apprécier la viabilité d'un modèle d'affaires numériques en prestations intellectuelles, il faut regarder du coté des entreprises acheteuses de prestations intellectuelles.

On peut distinguer deux régimes d'achats :
  • un régime intuitu personae, de gré à gré
  • un régime industriel, qui passe par un processus formel de consultation du marché (appel d'offre).
Dans ce dernier cas, la décision est souvent collégiale entre le demandeur, le prescripteur et l'acheteur de l'entreprise consultante.
Par exemple, en informatique, le demandeur est une direction métier, le prescripteur la direction des systèmes d'information et l'acheteur la direction des achats. Pour assurer une décision collégiale, les trois parties travaillent de concert sur une grille formelle d'évaluation comme ci-dessous :
  1. Prix : 35 à 70 %, 
  2. Plan de réalisation de la prestation : 10 à 40 %, 
  3. Références du prestataire : 15 à 25 %, 
  4. Expériences professionnelles et qualifications des consultants : 5 à 25 %, 
  5. Méthodes et outils : 10 à 20 %.
Les deux premiers postes d'évaluation sont souvent les seuls déterminants : ils sont contrôlables lors de la consultation et lors de la réalisation. Pour les trois derniers, qui sont de natures déclaratives, leur contrôle en avant-achat est compliqué.

Le numérique pourrait changer cette donne.

Acheter efficacement une prestation intellectuelle grâce au numérique


cf : "Grâce au numérique, augmenter votre pouvoir d'achat en prestation intellectuelle", Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 30 avril 2012.

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC