C01 : Webmaster Open Branding |
Une recherche en "expression exacte" sur Google de [open branding] retourne 19 000 résultats. Voici notre interprétation de cette formule.
L'échange de liens a été une des premières transactions numériques.
Pour un webmaster, rentrer en contact avec d'autres webmasters pour négocier ces échanges est une activité classique.
En ouvrant son site aux commentaires tout en autorisant le dépôt de liens, on peut même imaginer que l'on ait plus besoin de rentrer en contact (via mail par exemple). Il suffit d'escompter sur l'intelligence collective des webmasters : lors du dépôt d'un commentaire associé à un lien sortant, un simple clic permet de remonter à la source et de déposer sur celle-ci un commentaire avec un lien rentrant.
L'équilibre de la transaction numérique sera déterminée par l'équilibre éditorial et une modération est nécessaire.
Les webmasters devront alors être proches du business de leur entreprise et de son écosystème : il s'agira d'apprécier la pertinence éditoriale du commentaire déposé sur leur site et, le cas échéant, de déposer à leur tour un commentaire pertinent sur le site initiateur.
En outre, pour les entreprises innovantes, il faudra taper les bons mots clefs : il s'agit de jouer avec Google Panda dont les algorithmes ont rééquilibré popularité et originalité.
Bref, une véritable montée en compétences...