16/01/2017

La "chronologie articles B2B", une notion pour la stratégie marketing de l'entreprise numérique [jan 2017]

Les débats de la consultation "Culture Acte II"  (mission Lescure lancée par la ministre de la culture et de la communication Aurélie Filipetti en 2012) [1] avaient notamment porté sur la "chronologie des médias".

Cette chronologie des médias [2] permet de répartir la récolte de la valeur d'une production cinématographique entre les salles de cinémas, la télévision et le DVD.

Chez les entreprises B2B avancées dans la transformation numérique de leur chaîne de valeur, on peut observer une pratique similaire, mais portant sur des articles B2B mis en ligne à l'attention de leur écosystème et mettant en scène leurs produits et services.

Ces articles sont publiés suivant une chronologie alignée à la stratégie marketing de l'entreprise entre les sites institutionnels d'entreprise, les blog d'entreprise, les médias tiers, les réseaux sociaux...

On peut également observer une mise en œuvre de la cette notion, que nous désignons par Chronologie articles B2B,  chez certains consultants / professionnels [3]


[1a] Présentation de la mission :  http://www.culture-acte2.fr/presentation-de-la-mission/

[1b] Accès à cinq articles, publiés sur Le Cercle Les Echos en commentaire de la consultation, via le Répertoire de l'entreprise numérique créative
  1. Numérique Acte II, une lettre de mission de gouvernance d'entreprise, Le Cercle Les Echos, 10 septembre 2012 
  2. Culture Acte II, quels débats pour l'entreprise en B2B ? Le Cercle Les Echos
  3. Réseau social Acte II, un modèle de site pour l'Acte II de l'exception culturelle ? Le Cercle Les Echos
  4. Entre site et réseau social, le blog participatif de Culture Acte 2, Le Cercle Les Echos
  5. Culture Acte 2, un acte de démocratie numérique, Le Cercle Les Echos, 15 octobre 2012 

[2] Sur le CSA, chronologie des médias

[3] Sur Quantum of thoughts matinaux, accès indirect à l'article publié sur Pulse par Alban Jarry, dont la sortie a inspiré ce billet.

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC