Dans les sciences de l’éducation, la circulation des modèles pédagogiques - qu’il s’agisse de dispositifs didactiques, de curricula, de programmes ou de démarches d’enseignement - est un phénomène à la fois ancien et renouvelé par l’émergence des politiques de pratique fondée sur des preuves (Ang : evidence-based practice), des plateformes numériques et des réseaux professionnels.
La littérature classique sur la diffusion de l’innovation montre que les modalités et la temporalité de cette circulation ne sont pas neutres : la diffusion implique des étapes d’adoption, d’adaptation et de reconfiguration qui transforment le modèle initial.
Or, deux dimensions restent insuffisamment articulées dans les analyses contemporaines : d’une part la traçabilité - c’est-à-dire la capacité à retracer les filiations, les transformations successives et les conditions contextuelles qui accompagnent la circulation d’un modèle pédagogique ; d’autre part l’exemplarité - le processus par lequel certains modèles acquièrent le statut de « référence » ou de « modèle exemplaire » et sont présentés comme transférables ou prescriptifs. Ces deux dimensions conditionnent la validité des usages prescriptifs et la robustesse scientifique des claims d’efficacité.
Le champ de la science de la mise en œuvre (Ang : implementation science) et des études sur la mise à l’échelle (Ang : scaling) montre que l’efficacité d’un dispositif ne se dissocie pas de la qualité de sa mise en œuvre et des transformations qu’il subit lorsqu’il sort de son contexte d’origine : la réplication « fidèle » est rarement obtenue et la portée des résultats dépend fortement de la documentation des processus de mise en œuvre. Ceci plaide pour une attention méthodologique soutenue portée à la traçabilité des dispositifs tout au long de leur circulation.
Par ailleurs, les travaux en didactique (notamment la transposition didactique) montrent que tout savoir ou modèle, lorsqu’il est transféré d’un champ (savant, expérimental ou pilote) vers un champ pédagogique, subit des opérations de transformation - sélection, simplification, réinterprétation - qui modifient sa nature et ses effets. Documenter ces opérations (cartographier les transformations) est donc une condition épistémique pour évaluer la transférabilité et pour comprendre pourquoi certains modèles deviennent exemplaires tandis que d’autres restent localisés.
Il existe aussi des logiques politiques et institutionnelles (Ang : policy borrowing / lending) qui expliquent comment certains modèles sont promus à l’échelle nationale ou transnationale : l’exemplarité peut être construite par des acteurs (institutions internationales, think tanks, ministères, chercheurs influents) et par des mécanismes de légitimation qui ne sont pas seulement scientifiques mais aussi politiques et économiques. Comprendre ces mécanismes nécessite de combiner analyses d’acteurs, d’artefacts (guides, MOOC, manuels) et de réseaux - approche compatible avec des lectures inspirées de la théorie acteur-réseau.
Dès lors, la question générale que pose cette thèse est la suivante :
Comment la traçabilité des modèles pédagogiques (originaux, transformations et chaînes de preuve) et les processus de construction de l’exemplarité (sélection, légitimation, diffusion) interagissent-ils pour produire des modèles perçus comme transférables ou prescriptifs, et quelles conséquences ces interactions ont-elles sur la validité scientifique, la mise en œuvre en contexte et les politiques éducatives ?
Brousseau, G. (1997). Theory of Didactical Situations in Mathematics (traduction et réédition)
Chevallard, Y. (1985). La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné
Coburn, C. E. (2003). Rethinking Scale: Moving Beyond Numbers to Deep and Lasting Change (Educational Researcher)
Durlak, J. A., & DuPre, E. P. (2008). Implementation matters: A review of research on the influence of implementation on program outcomes. American Journal of Community Psychology
Fixsen, D. L., Naoom, S. F., Blase, K. A., Friedman, R. M., & Wallace, F. (2005). Implementation research: A synthesis of the literature
Latour, B. (2005). Reassembling the Social: An Introduction to Actor-Network Theory
Nutley, S., Walter, I., & Davies, H. T. O. (2007). Using Evidence: How research can inform public services
Rogers, E. M. (1962). Diffusion of Innovations
Steiner-Khamsi, G. (éd.) (2004). The Global Politics of Educational Borrowing and Lending
Statut du texte
Ce billet constitue un travail de recherche en cours en sciences de l’éducation, portant sur la traçabilité et l’exemplarité dans la diffusion des modèles pédagogiques. Il s’inscrit dans une démarche analytique et méthodologique visant à éclairer des mécanismes de circulation, de transformation et de légitimation des modèles pédagogiques. Les propositions formulées relèvent de l’interprétation personnelle de l’auteur et ne constituent ni des recommandations pédagogiques opérationnelles, ni des prescriptions institutionnelles.
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