Modèle d'affaires numériques A 101 : prestation d'animation de formation |
Dans le B2B, la valeur d'une formation réside dans la transmission effective aux participants de connaissances ou de pratiques opérationnelles.
La personnalité, l'expérience et les connaissances de l'intervenant, mais également le contenu des planches (appelée "transparents" ou à l'heure du numérique "slides") dont une reproduction est laissée à chaque participant, déterminent la qualité de la prestation.
Comme l'indique la formule de "supports" utilisée pour qualifier ces planches, la valeur de ces dernières est étroitement liée à l'intervenant qui les animent.
D'ailleurs, ces planches sont souvent l’œuvre de ce dernier qui leur fait parfois porter la mention "Indissociable des commentaires appropriés".
Néanmoins, il arrive que ces supports aient un contenu suffisamment puissant pour être découplés de leur auteur.
Pour un formateur reconnu, sous réserves qu'il ait une autorisation de l'auteur pour exploiter l'œuvre [2], c'est une véritable opportunité car il pourra délivrer aux participants qui apprécient régulièrement son animation une prestation cumulant deux valeurs : celle du contenu et celle de l'animation.
Ce modèle d'affaires numériques est souvent utilisé par les formateurs en gestion de systèmes d'information (ou leur mandataire) qui puisent leur contenu dans les ouvrages des "Best Practices" de gestion informatique, désignés également par "référentiels" de gestion de système d'information lorsqu'ils sont largement diffusés sur et par le net [3]
[1] Un bon inventeur est-il pour autant un bon commercial ? Et un bon acteur est-il toujours un bon scénariste ?
[2] cf le modèle d'affaires numériques A102 : Location de slides de formation
[3] cf le modèle d'affaires numériques A100 : Référentiels SI sous copyright.