Pour une représentation ou adaptation dans le cercle privé de votre entreprise (intranet, plateforme e-Learning, réseau social d'entreprise,...) de tout ou partie de ces grains pédagogiques, merci de prendre contact.
De 2011 à 2012, nous avions posé les modèles d'affaires de base de l'Entreprise Numérique Créative.
2013 a vu nos premières exploitations de ces modèles d'affaires.
2014 a été l'an I des MOOC en France. L'application de nos recherches sur l'Entreprise Numérique Créative a conduit à la création du format pédagogique innovant "MOOC-Pitch" (Et si le C de MOOC voulait dire consulting ?) et à outil possible, le Personal MOOC, qui a été élu trophée innovation numérique par une association de responsable de production informatique (CRIP).
2015 a été marqué par Ambition Numérique, la concertation nationale sur le numérique organisée par le Conseil National sur le Numérique. Cette concertation, qui porte l'intelligence collective nationale, a fait notamment émerger, pour entrer dans l'ère numérique, une exigence de loyauté inédite dans l'écosystème. Avec 99 contributions et 56 votes, nous avons été le second contributeur le plus actif ; nous vous invitons sur le site de la concertation ainsi que sur le site FairlySource pour consulter ces contributions.
Billets par ordre chronologique inverse : jan.2013 - avr.2016
- Entrepôt de grains pédagogiques en accès libre sur le web ouvert
- Open business model : un design de la propositionde valeur
- Cyberloyauté x Cybersécurité : quel futur pour internet ?
- Trois innovations pour rénover les relations Métiers / DSI en vue du numérique
- A100 : référentiels de management de systèmes numérique (mise à jour)
- MOOC Pitch : Trois business ontologies (trames de business model) pour l'entreprise numérique
- Enquête sur les propositions du CNNum en matières de données à caractère personnel
- Enquête collaborative sur les 70 propositions d'Ambition Numérique
- Google, un maillon de la chaîne de confiance numérique
- Voyage vers les biens communs du numérique
- Assurance d'usage licite et loyal de Best Practices de management de systèmes d'information
- MOOC-Pitch : Confiance by Loyauté, un design management pour la stratégie numérique
- MOOC Business Model N°8 : catalogue de modules MOOC auto-porteurs
- Le Personal MOOC, révélateur de business models autour des MOOC
- MOOC Business Model N°7 : animateur de MOOC/COOC
- MOOC Business Model N°6 : sourcing de modules de MOOC
- MOOC Business Model N°5 : montage d'une classe interentreprise pour un SPOC
- MOOC Business Model N°4 : ingénierie de tunnel sécurisé entreprise / opérateur de MOOC
- Définition : entreprise numérique
- MOOC Business Model N°3 : Licence d'accompagnement privé hors du réseau social du MOOC ouvert à tous
- Cultiver la e-reputation de concert
- MOOC Business Model N°2 : Coach particulier pour participant à un MOOC
- Le droit de parternité de l'auteur, fondement de la société numérique
- #FairlySource
- C500 : MOOC fortement connectés
- Quiz d'éveil du short MOOC "Un design pattern pour l'innovation collaborative"
- Un processus d'innovation collaborative "by design"
- Une analyse financière d'un MOOC d'entreprise en cinq postes de coûts
- MOOC business model N°1.a : Accès libre Accès filtré
- MOOC business model N°1 : "Projection Publique Projection en entreprise"
- MOOC-Pitch : La maitrise d'usage pour aligner les objets connectés à la stratégie de l'entreprise (fin)
- MOOC-Pitch : La Maîtrise d'usage pour aligner les objets connectés à la stratégie de l'entreprise (première partie)
- MOOC-PItch : Instituer un Chef de projet Maîtrised'usage en vue de l'internet des objets
- Digital Enterprise Security Model, a design thinking model gallery
- Mini MOOC : Le personal MOOC V2, une innovation frugale
- Usage de MOOC dans une finalité commerciale ou d'entreprise
- Mini MOOC : Les MOOC d'entreprise, un actif immatériel de l'entreprise numérique
- Première brique d'un MOOC organique pour les maths au collège
- Définitions : MOOC cell et organic MOOC
- Les MOOC pour l'Entreprise Numérique Apprenante
- Excellente année 2014
- A60 : Droit de clôture autour d'un bien numérique
- A 65 : Redevance de sortie du "bien commun"
- V 4200 : affichage certifié d'insignes de qualification professionnelle
- V4100 : Distributeur d'insignes de qualification professionnelle
- V 4000 : Du MOOC au MOSG (Massive Open Serious Game)
- Retour vers POTS (Plain Old Telephone Service)
- Serious Game Strategic Gameboard
- V720 : Plateforme technologique de serious game
- Mesure de valeur d'une méthode pour prestations intellectuelle
- Unité d'oeuvre "seed communication"
- Unité d'oeuvre consultant SI "agent de changement"
- V100 : The five Open Savoir-Faire business models
- L'entreprise innovante "collaborative" : une chaîne valeur
- Digital Enterprise Architecture d'une entreprise d'Open Savoir-Faire
- V 5000 : Blending media & consulting
- A6 : WYSIWYG... in Your Cookie !
- V 3000 : Bannière numérique dans un phi-commerce
- Formation au rôle de "community manager interne" en Open Blended Learning
- V 550 : Open Blended Recruiting (recrutement numérique)
- V 2013 : Voisins [numériques] de la rue-corporation numérique
- V 760 : Open Blended Learning (formation numérique)
- Cobit®5 pour la transformation de la gouvernance de système d'information
- Cobit® 5, un outil efficient pour l'entreprise numérique
- Quatre stratégies d'innovation