Une galerie de modèles d'affaires numériques sous la théorie "The digital enterprise as a result of IT/IP collisions".
30/05/2012
V 500 : Le consultant personne "numérique" [mai 2012]
Nous distinguons trois modèles de consultant : le consultant personne physique, le consultant personne morale, et le consultant personne "numérique".
Le consultant personne physique opère intuitu personae. On fait appel à un conseiller parce que l’on fait confiance à sa probité professionnelle, ses qualités humaines et son parcours professionnel qui fondent son savoir-faire [2] et savoir-être ; la décision d’engagement relève souvent d’un contrat passé de gré à gré et est similaire à celle d’un recrutement.
Le consultant personne morale est une société de conseil ; les prestations sont souvent industrialisées. Les différentes activités du conseiller –promotion, proposition, vente, réalisation, management de la relation- ont été taylorisées et affectées à des profils particuliers de professionnels : la promotion du cabinet et le management de la relation sont portés par l’associé, la proposition, rédigée par le manager, la réalisation, par une équipe de juniors managée par un senior ; la marque de la firme est une garantie pour une prestation conforme aux « meilleures pratiques » ; et c’est une mise en concurrence des prestataires qui optimise pour le client la décision d’un recours à une prestation externe.
Le consultant personne "numérique" est un modèle inédit : il naît de la rencontre entre des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) et des nouveaux usages des propriétés intellectuelles (NUPI), et plus particulièrement les nouveaux usages des droits d'auteur dans le BtoB. Sa stratégie de développement pourra être élaborée à partir du modèle stratégique de l’Open savoir-faire ; sa visibilité sur internet, obtenue par des accords opportunistes ; les pratiques d’exploitation, affinées par le terrain, par exemple en participant aux discussions sur réseaux sociaux professionnels publics.
Pour le consultant personne physique, le capital immatériel est de type relationnel et humain.
Pour le consultant personne morale, le capital immatériel précédent est renforcé par l’élément « marque » et avec un troisième type d’actif immatériel, l’actif organisationnel.
Pour le consultant personne "numérique", les actifs déterminants sont technologiques et intellectuels.
cf Article sur Le Cercle Les Echos, Les trois modèles du consulting : personne physique, personne morale, personne « numérique »
Autres références sur "L'entreprise numérique créative"
Nomination 2014 et Trophée 2015
L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.
Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC