Le Manifeste Agile [1] recommande de "valoriser les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils [informatisés]".
Pour aider à générer les interactions humaines, James Grenning, un des 17 signataires du manisfeste, a inventé un outil qu'il a désigné par Planning poker [2].
Cet outil est un jeu de cartes dont l'utilisation permet de faire émerger au sein d'une équipe Agile une appréciation consensuelle d'un indicateur de planification (délais de développement, homme jours,...).
Dans la foulée de James Grenning, des consultants en développement Agile ont créé des outils inspirés de jeux de table.
Mobilisant l'intelligence collective émotionnelle, ces outils collaboratifs conviviaux permettent à leur créateurs consultants de se distinguer de la concurrence lors de la présentation de leurs prestations.
Mais pour d'autres, à la fibre entrepreneuriale, comme Mike Cohn, fondateur du cabinet de conseil Mountain Goat Software [3], Etats-Unis d'Amérique, ou Jurgen Appelo, fondateur du réseau professionnel Happy Melly [4], Pays-Bas, ces jeux sont l'actif initial d'un business de franchise.
[1] Manifeste pour le développement Agile de logiciels.
[2] Planning Poker, the original paper, Jame Grenning
[3] Mountain Goat Software
[4] Happy Melly One
Une galerie de modèles d'affaires numériques sous la théorie "The digital enterprise as a result of IT/IP collisions".
Nomination 2014 et Trophée 2015
L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.
Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC