Réceptacle du patrimoine immatériel de l’entreprise, les réseaux sociaux numériques professionnels (RSP) cristallisent cette problématique.
Nous proposons une typologie de 7 modèles d'affaires de RSP. Cette typologie de modèles d'affaires est orientée par la gouvernance de l'information déposée et créée par les membres du RSP et plus précisément le régime de gouvernance de la propriété intellectuelle (Ang : intellectual property governance) appliquée.
Les régimes de gouvernance sont désignées par :
- "IP Imperialism"
- "IP Capitalism"
- "IP Féodalism"
- "IP Communism"
- "IP Socialism"
- "IP Libéralism"
- "IP Anarchy"
Le modèle d'affaires numériques du réseau social professionnel V 620 est associé au régime "IP Capitalism.
Objectifs du modèle d'affaires numériques V 620
- capitaliser les pratiques professionnelles des membres du réseau social professionnel en vue de les valoriser commercialement
- faire évoluer cet ensemble pour répondre aux évolutions des besoins des professionnels (version)
- former les professionnels à cet ensemble de pratiques
- faire croître les effectifs des membres
- nouer au besoin des alliances pour développer de concert cet ensemble avec d'autres réseaux sociaux professionnels
- capturer cet ensemble de pratiques dans des ouvrages imprimés, électroniques, ou tout support
- mettre en place des cursus de formation à ces pratiques
- mettre en place des cursus de certification à ces pratiques
- éditer des didacticiels
- éditer des logiciels accompagnant la mise en place des pratiques
- publier ces ouvrages
- ...
"Gouvernance de la propriété intellectuelle d'un réseau social professionnel : IP Capitalism |
Régime "IP Capitalism"
- L'ensemble des pratiques est la propriété (copyright) du producteur du réseau social professionnel, celui-ci pouvant prendre diverses formes juridiques : entreprise à capitaux privés, association professionnelle, institut académique, syndicat d'entreprises, organisme d'Etat,...
- Les ouvrages portant l'ensemble de pratiques sont publiés sous copyright.
- Le producteur gère seul et de façon centralisée les versions des ouvrages
- Les pratiques sont portées par la marque du producteur du réseau social
- Le producteur détient l'exclusivité de l'exploitation commerciale des pratiques
- Les membres du réseau social se voient concédés par le producteur une licence d'utilisation [des copyright] des pratiques à des fins commerciales.
- L'usage [des copyright] des pratiques peut être licencié aux personnes non adhérentes au réseau social professionnel qui sont alors tenues au secret des affaires.
- Concernant les résultats des travaux et des échanges réalisés par les membres sur le réseau social professionnel, les membres concèdent de façon non exclusive au producteur tous les droits de représentation, reproduction, publication, et diffusion, en tout ou partie, sur tout support, à quelque fin que ce soit, de leur contribution.
- En cas de réutilisation effective des travaux des membres sur des supports (ouvrages imprimés, etc.), l'identité des membres peut être mentionnée sur les supports mais globalement.