11/09/2011

A 10 : publication d'articles de concert [sep 2011]

Modèle d'affaires numérique A10 : publication d'article de concert

Publier des articles dans des supports professionnels reconnus est un moyen indirect de promouvoir son image et ses produits. Outre une audience qui est souvent plus large que celle de l'entreprise, l'article bénéficie d'une mise en scène particulière.

Néanmoins,un article est un peu plus qu'un simple communiqué de presse ou une annonce : d'ailleurs, les meilleurs supports ont tous défini une ligne éditoriale et prévoient le cas échéant plusieurs rubriques : "tribune", "opinion", "point de vue", "dossier", "analyse", "annonce" etc.

Pour notre part, nous nous inspirons de la facture des articles académiques :
  • un titre réputé original, 
  • un résumé,
  • une signature de l'article, 
  • un ancrage loyal et précis dans les créations et écrits antérieurs par des références complètes, 
  • la protection par le Code de la propriété intellectuelle. 
Par ailleurs, un bon accord entre le média et l'auteur est de réserver la primeur et l'exclusivité de la représentation de l'intégralité de l'article sur le web pendant un laps de temps donné, l'auteur se réservant tout autre droit, notamment les droits d'adaptation et représentation de parties de l'article.

Nous allons au-delà du principe de l'exclusivité de l'intégralité de représentation sur le web pendant une période donnée, tout autre droit réservé à notre endroit, en maintenant un répertoire de nos articles où un éclairage complémentaire est proposé (notamment un graphique, le mouvement de pensée de l'article) et un lien tiré vers le média de l'article intégral.

L'objectif est d'assurer le "lancement" de l'article sur le média partenaire.

A terme, l'intégralité de l'article est reproduit sur le Répertoire, notamment pour en assurer la continuité d'accès lorsque celui-ci est déposé dans les archives du média et retiré du site.



Quelques articles du Répertoire d'articles sur l'IT Regime Management

Pour les résultats, vous êtes invités à les évaluer en réalisant quelques recherches avec Google Images (option standard, soit "tous les mots", pour votre service, les commandes de recherche ci-dessous sont paramétrées ; le 1 juin 2019, Google a été remplacé par Google Images)

Mise à jour septembre 2018

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC