dimanche 23 octobre 2011

A 5 : cartons d'invitation réciproque

Modèle d'affaires numérique A5

Acquérir des positions dans l'espace numérique est un objectif stratégique pour l'entreprise.

Ces positions se traduisent notamment par la place du site de l'entreprise dans les réponses retournées par les moteurs de recherche, et la pôle position est une place hautement prisée par les webmasters.

Pour orienter leurs actions, ces derniers bénéficient d'un indicateur, le "page rank" qui est un indice agrégé de popularité indexé sur le nombre de visiteurs, le nombre de liens entrants,... Plus le page rank est élevé, plus la probabilité de figurer en pôle position l'est.

Pour améliorer le page rank, générer du trafic et faire arriver des liens de sites tiers sont des moyens connus. Ainsi, une des tâches du webmaster est de proposer à des pairs un accord win win d'échange de liens.

Mais avec les versions récentes des algorithmes de référencement, ces accords de types commerciaux commencent à trouver leurs limites : pour présenter l'information la plus pertinente, -leur raison d'être-, les algorithmes modernes ont rajouté aux mécanismes techniques (page rank, comptabilisation de liens et de trafic,...) des analyses du contenu éditorial.

Et dès lors, pertinence n'égale pas toujours popularité : un site avec un page rank faible peut parfois doubler un site avec un page rank plus élevé.

Par exemple, je vous invite à
  • Googler "avec tous les mots" : modèle affaires numérique,
  • noter les sites retournés dans la première page,
  • rechercher leur page rank.

Avez-vous trouvé notre site en pôle position sur 16 000 000 d'entrées et ce malgré un page rank égal à 0 ?

Dès lors, pour le webmaster avisé, il s'agit non seulement d'échanger des liens mais également par une mise en scène appropriée de ces liens avec des vignettes, de les intégrer à la ligne éditoriale du site. Egalement, il recherchera des accords d'échange avec des webmasters de sites au contenu éditorial similaire ou connexe.

Pour capitaliser sur votre lecture, vous êtes invités à réfléchir sur une étude de cas "Demande d'un lien sortant du site L'Institut d'Archilogie vers un site tiers"

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC