Sur sa page dédié à l'enseignement explicite [1], la délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) de l'Île-de-France rapporte que l'enseignement explicite est "une démarche pédagogique issue des travaux de Rosenhine & Stevens (1986) puis reprise et enrichie en milieu francophone par des chercheurs canadiens (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013) et belges (Bocquillon, Derobertmasure & Demeuse, 2018)".
En effet, des recherches bibliographiques exhaustives retourneront un article francophone publié en 1986 de Barak Rosenshine qui décrit l'enseignement explicite en une démarche pédagogique à trois phases.
Une description [en français] de l'enseignement explicite par Barak Rosenshine
"[En enseignement explicite] l'enseignant efficace commence par une [phase de] présentation ; [il]
- passe en revue les prérequis,
- met en relation la matière du jour avec les apprentissages antérieurs
- aborde ensuite, par petites étapes, la nouvelle matière.
- alterne courtes présentations et questions.
[Après cette première phase il] organise des exercices dirigés, jusqu'à ce que tous les élèves aient été contrôlés et aient reçu un feedback.
[La troisième et dernière phase voit] ven[ir] les exercices individuels que l'on poursuit jusqu'à la maîtrise autonome du nouvel apprentissage par l'élève.
Source : Vers un enseignement efficace des matières structurées, Barak Rosenshine (1986). In M. Crahay et D. Lafontaine (dir.), L’art et la science de l’enseignement, (pp. 81-96). Bruxelles: Éditions Labor [4c].
Cet article figure dans la liste bibliographique de la thèse professeur canadien Steve Bissonnette cité dans la page de la DRANE de l'Île-de-France, 2008 [6].
Pour faciliter la mise en œuvre de l'enseignement explicite, des chercheurs académiques et pédagogues avancent des design patterns pour désigner ces trois phases.
Cliquez sur les boutons pour attribuer ces design patterns.
"Demonstration, Guided Practice, Independent Practice"
"Modeling, Guided Practice, Practice or Application"
"Montrer, Guider, Superviser"
"Modelage, Pratique Guidée, Pratique Autonome"
[1] L’enseignement explicite au cœur des apprentissages, Délégation régionale académique au numérique éducatif.
[2a] L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ? Conseil supérieur de l’Éducation nationale (CSEN), 2022. Texte rédigé par Pascal Bressoux, professeur de sciences de l’éducation à l’université Grenoble Alpes. Ce texte avec les contributions de Liliane Sprenger-Charolles, Marie Bocquillon et Marc Demeuse.
[2b] Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre, Le sens et le goût des maths au collège [dec 2023]
[3] Enseignement explicite, édition 2023-2024, académie de Paris
[4a] Teaching fonctions in instructional programs. Barak Rosenshine (1983), The Elementary School Journal, 83, 335-351
[4b] Teaching Functions, Barak Rosenshine et Robert Stevens, University of Illinois, dans Handbook of Research on Teaching, 3e éd., New York, Macmillan, 1986 [researchgate.net]
[4c] Vers un enseignement efficace des matières structurées. Un modèle d'action inspiré par le bilan des recherches processus-produit, Barak Rosenshine , dans M. Crahay et D. Lafontaine (dir.), L’art et la science de l’enseignement, (pp. 81-96), Bruxelles: Éditions Labor, 1986.
[5] The instruction of reading comprehension, P. David Pearson et Margaret C. Gallagher, University of Illinois, at Urbana-Champaign, 1983 [researchgate.net]
[6] Réforme éducative et stratégie d'enseignement - synthèse de recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, Steve Bissonnette, rapport de thèse, Université de Laval, 2008 [UL corpus]
[7] Un portail sur l'enseignement explicite, par l'académie de Paris, Le sens et le goût des maths au collège