dimanche 19 juin 2016

Pétition créative : le cas des directives de l'ORECE sur la neuralité internet

En 2015, l’Union européenne a adopté une loi sur la neutralité du net qui doit assurer le droit à se connecter à un point sur le net sans discrimination.

L’organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE) doit élaborer les lignes directrices de mise en œuvre de la loi.

Il est clair que ces lignes directrices sont déterminantes pour l'efficience de la loi.

Le 6 juin 2016, l’ORECE a lancé une consultation publique en publiant un projet de ces lignes directrices et mettant à la disposition  une adresse à laquelle les citoyen(ne)s sont invité(e)s à envoyer leur commentaires jusqu'au 18 juillet.

Plusieurs ONG se sont associées pour aider les citoyen(ne)s à apporter une contribution à  l'ORECE au moyen d'un processus numérique innovant.

Ce processus se présente sous la forme du site Savetheinternet où le (la) citoyen(ne)
  1. répond à un questionnaire de cinq questions à réponse multiple (oui / non)
  2. reçoit un texte généré automatiquement
  3. revoit et amende au besoin le texte
  4. envoie le texte au site pour consolidation et transmission l'ORECE.
Accès au site :  https://savetheinternet.eu/fr

Annonce de la consultation sur le site de l'ORECE pour, le cas échéant, répondre directement à l'ORECE.

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC