Nous pensons que ces signaux révèlent un premier stade de maturité de ces services numériques. Ce stade devrait être suivi par une phase de segmentation qui ira au-delà de celle entre les réseaux publics (ouverts) et les réseaux privés (d'entreprise). A la différentiation par l'accès succèdera une différentiation par le contenu : ce sont les réseaux sociaux numériques thématiques.
Sur le plan du support humain, le modérateur et de "community manager" de réseau social numérique devraient laisser la place au "coach de réseau social thématique".
Alors que l'on pouvait exercer un rôle de modérateur grâce à une charte et celui d'un "community manager" en suivant des indicateurs de trafic, le rôle d'un coach sera déterminé par un objectif business : transformation d'entreprise ou innovation.
Détenteur d'une expérience humaine ou d'une expertise "technique" [1] comme dans le monde physique, ce coach devra se forger une pratique (voire un style) propre à un accompagnement via le numérique.
Il devra :
- savoir-participer à des discussions numériques,
- savoir commenter des articles de tiers (textes de 300 à 500 caractères),
- savoir réagir sur des articles de tiers (textes de 1000 à 2000 caractères),
- savoir lancer des discussions numériques et les animer,
- savoir écrire des articles (textes de 3500 à 15 000 caractères).
[1] Technique n'est pas seulement technologique : on parle également de technique de gestion ou juridique.
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Notre propre apprentissage vers ce nouveau métier :
- un hub de discussions sur LinkedIn (Open Innovation & Open Savoir-Faire sur LinkedIn with Tru Dô-Khac)
- un routeur d'articles publiés dans la presse (Répertoire commenté d'artilces : innovation et gouvernance numérique, IT Regime Management)
- un concentrateur de réactions sur des articles de tiers (Quantum of Thoughts Matinaux)