14/02/2014

Première brique d'un MOOC organique pour les maths au collège

Le 16 janvier dernier, dans le sillage de l'ouverture des huit MOOC sur France Université Numérique, nous lancions le projet

"Mini MOOC : donner le sens et le goût des maths au collège"

avec les deux objectifs suivants :
  • montrer par l'exemple que l'innovation pédagogique pour les maths au collège est possible, notamment en replaçant les maths dans la vraie vie des collégien(ne)s, qui interagissent avec leurs enseignant(e)s en classe, mais aussi jouent dans la cour de récréation et poursuivent des activités artistiques
  • mettre à disposition des enseignant(e)s une conception d'une infrastructure MOOC individuelle  ("Personal MOOC") grand public, dès lors quasi gratuite et immédiatement disponible.



L'étape d'appel à dons en vue d'apprécier la pertinence et l'opportunité de cette vision est terminée depuis le 20 février.
Un bilan est en cours sur les site de making-of.
(site : http://making-of.le-point-la-regle-et-la-droite.eu)

Note du 30 mars 2014
Une retombée du projet, un mini MOOC produit par Dô-Khac Decision : Le Personal MOOC, un cas d'ingénierie frugale.


Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC