samedi 9 décembre 2017

Une méthode de management par le design pour innover dans le soutien aux armées

Lors de la semaine Innovation Defense en Soutien des Armées [1], le cabinet de conseil en innovation numérique et management de systèmes d'information Dô-Khac Decision a présenté une méthode de management par le design (Ang : design management) : la méthode MOA-MOE-MUA®.

Reposant sur des recherches académiques nominées [2], la méthode ajoute de la valeur aux meilleures approches scrum et ITSM.


Sa mise en œuvre est facilitée par
  • une série de modules de formation en ligne, mais avec un format particulier adapté au collaborateur(ice) à poste (format MOOC-Pïtch) [3]
  • des serious games, dont le serious game La Maîtrise d'Usage™.
Pour la transformation digitale de la directions des systèmes d'information [4], son(sa) directeur(ice) dispose dorénavant d'un portefeuille d'outils qui lui donne enfin le choix entre les options de conduite de changement avec ses équipes et les parties prenantes au SI :
  • accompagement humain ou numérique,
  • top down ou botton up.


[1] Innovation Défense 2017 : innover dans le soutien des armées
[2] Des travaux de recherche sur le modèle MOA-MOE nominés
[3] Mooc gallery by Do-Khac Decision 
[4] Selon les acteurs de l'offre, ces transformations sont désignées sous différentes formules :  UX, multi-speed IT, développement agile, scrum pour grands projets, DevOps,...

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC