dimanche 27 décembre 2020

Quels OPérateurs de COmpétences (Opco) pour l'entreprise numérique ?

Issus de la loi Avenir professionnel, "les opérateurs de compétences (Opco) sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. (...) Ils ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation".

La loi a institué 11 Opco.

Pour une entreprise exerçant ses activités dans le secteur numérique, plusieurs choix se présentent alors

  • les bureaux d'études techniques, les cabinets d'ingénieurs-conseils et les sociétés de conseils (Bet, Syntec), l’Opco pourront être affiliés à l'Opco Atlas (services financiers et conseils); 
  • pour les opérateurs de télécommunications, les entreprises de l'édition, l'Opco peut être Afdas (culture, médias, loisirs, sports) ; 
  • pour les entreprises électroniques, l'Opco peut être 2i (inter-industriel)
  • pour les organismes de formation, l'Opco peut être l'Atko (entreprises à forte intensité de main d’œuvre) 
  • pour les entreprises de vente à distance, les commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement , l'Opco peut être l'Opco du commerce.

L'affiliation par une entreprise à un Opco est déterminée par la convention collective adoptée par l'entreprise, ce qui donne à la la convention collective une portée stratégique.


[1] source : travail-emploi.gouv.fr


Autres billets :

Quelles tendances pour la formation professionnelle en 2020 ?, Gouvernance numérique de l'entreprise créative

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC