mercredi 9 décembre 2020

Un modèle d'affaires avec un jeu de société sous Creative Commons BY-NC-ND

En plaçant un livre ou un jeu de société sous droit d'auteur nominal (Ang : copyright), un éditeur revendique une exploitation commerciale exclusive.

Avec le numérique, on voit apparaître des modèles d'affaires avec un point d'équilibre différent entre le partage et la protection d'une création : le moyens est le recours à des régimes alternatifs de droit d'auteur [1].

C'est le cas de l'association La Fresque du Climat, dont la raison d'être est de  "sensibilise[r] un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes du changement climatique" [2].

 

L'association utilise un jeu de cartes et de plateau qu'elle a placé sous le contrat Creative Commons BY-NC-ND (Attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification).

Sous ce régime, l'association entend autoriser une utilisation gratuite du jeu pour "tout évènement gratuit, ouvert au public et durant lequel les animateurs sont bénévoles".

En revanche, lors d'une utilisation commerciale, par exemple lors d'une formation continue rémunérée, elle demande une contribution de 10 % du montant de la prestation ; dans le cadre d’une utilisation en interne dans une entreprise, les droits d’utilisation sont fixés à 3 €HT par participant.

Pour faciliter le versement de la contribution, le service numérique HelloAsso est mobilisé.

Cette proposition de valeur semble avoir été entendue et La Fresque du Climat est soutenue par des partenaires prestigieux notamment Suez, Ville de Paris, l’École Polytechnique, ainsi qu'EDF qui l'a engagée pour animer un des cinq ateliers des Electric Days 2020 [3].

 

[1] CC BY-NC-ND : un éclairage par La Fresque du Climat, X-Propriété-Intellectuelle

[2] La Fresque du Climat, site officiel

[3] Une transition énergétique made in France, X-Open-Innovation


Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC