En 2020, la publication par Pôle Emploi d'un référentiel de soft skills [1] (désigné par "savoir-être professionnels" par Pôle Emploi) a invité à recenser et étudier les référentiels de soft skills publiés sur internet par des acteurs économiques français de référence [2].
On aura pu ainsi rapprocher des uns des autres les référentiels de la Fédération Syntec (OPIEEC), de la fonction publique, de l'École centrale Nantes, de la Kedge Business School, de l’École polytechnique (Institut Polytechnique Paris),...Parmi les études récentes, citons une étude portée par France Stratégie, qui avance également son propre référentiel [3].
Librement accessibles sur le net ouvert, certains de ces référentiels ont inspiré des acteurs tiers. C'est ainsi que le référentiel issu des travaux d'Erasmus+ ( eLene4work) a été repris largement repris par l'association Article 1.
Avec l'infographie de Santé Publique France, tout juste publiée en septembre
2022 sur son site [4], ce capital intellectuel collectif doit nourrir les
travaux menés par la commission Afnor "Formation, enseignement et compétences" en vue une norme volontaire adressant les soft skills et dont l'enquête
publique est prévue au premier semestre 2024 [5].
Concernant l'IA, ces référentiels constituent évidemment une donnée de choix pour nourrir les modèles IA propulsant les applications de management de ressources humaines.
[1] Soft skills according toChatGPT OpenAI, X-SoftSkills, dec 2022
[2] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avr 2020
[3] Document de travail N° 2022-02- Les soft skills pour innover et transformer les organisations, Brieuc du Roscoät, Romaric
Servajean-Hilst, Sébastien Bauvet, Rémi Lallement, France Stratégie,
2022
[4] Les compétences psychosociales, Santé Publique France, 13 septembre 2023
[5] En conception : Soft Skills, PR XP X50-766, Afnor