Dans le cadre de la mise en œuvre du Choc des savoirs [1], les nouvelles générations d'outils numériques d'intelligence artificielle et de réalité virtuelle doivent permettre aux enseignants de
- "personnaliser les enseignements, différencier les apprentissages et les parcours"
- "co-construire et partager entre pairs leurs productions" [2].
Néanmoins, pour assurer une souveraineté éducative, ces outils doivent être "souverains, sécurisés, libres et communautaires".
La stratégie passe par le "commun numérique", que définit Valérie Peugeot, chercheuse au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d'Orange Labs, comme une "ressource partagée au sein d'une communauté et qui fait l'objet d'une gouvernance qui va permettre de protéger, de faire prospérer cette ressource" [3].
Parmi ces questions de gouvernance :
- Dans quel écosystème cette communauté s'inscrit-elle ?
- Qui est dans cette communauté ? A contrario, qui n'y est pas ?
- Qui, dans la communauté, produit ces ressources ?
- Comment la communauté peut-elle acquérir des ressources produites à l'extérieur ?
- Qui, dans la communauté, utilise ces ressources ?
- Qui, dans la communauté, gère ces ressources ?
- Comment un membre de cette communauté verse-t-il une ressource numérique dans ces communs ?
- ...
Des réponses claires devront être apportée pour chaque type de ressources :
- les manuels scolaires numériques
- les services numériques
- les logiciels permettant de produire les services numériques
- la documentation de ces logiciels
- les bases de données intéressant l’Éducation nationale.
Concernant l'Education nationale, la mise en œuvre est bien avancée avec les bases de données [4].
[1] "Choc
des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel
Attal, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Le sens et le goût des maths au collège, décembre 2023
[2] Numérique pour l’éducation 2023-2027 La vision stratégique d’une politique publique partagée, janvier 2023, Éducation nationale
[3] Les "communs" : une alternative au capitalisme numérique ? Valérie Peugeot, Alexis Kauffmann, Sébastien Shulz, 12 janvier 2024, Radio France
[4] data.education.gouv.fr.