dimanche 23 septembre 2012

V 200 : détecteur temps réel de signaux métiers

Le secteur numérique tout particulièrement est caractérisée par un rythme de changement élevé.

Pour tous les acteurs,il est impératif d'être à l'affût des signaux qui annoncent la demande et l'offre de demain.

Avec les analystes de marché dont le fond de commerce était fondé sur l'exploitation d'un portefeuille de professionnels occupant des fonctions clefs dans les entreprises clientes et fournisseurs, le numérique a fait émerger des nouveaux acteurs : ce sont les observatoires et les baromètres dont les productions éclairent le marché à intervalles réguliers de six à douze mois.

Pour réduire le temps de latence entre deux productions, on peut suivre quelques pistes prometteuses.

L'une d'entre elles est l'enquête en ligne "collaborative". Dans une "enquête collaborative", les statistiques sont mis à jour en temps réel et retournées immédiatement au participant.
Plus que le "big data", c'est l'approche "open data" qui est suivie : il est loisible à tout utilisateur d'observer la construction des données et d'en apprécier le biais.

Pour un professionnel averti, la transparence des données remplacera-t-elle la signature/marque de l'analyste ?


Article : 
"L'enquête collaborative,cas d'école de l'entreprise numérique étendue", ITRManager, 8 juin 2011

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC