vendredi 28 septembre 2012

C 200 : Répertoire capteur tendances métiers

Avec le numérique, l'entreprise doit être agile.

C'est le cas notamment pour les services professionnels numériques pour entreprise où la détection de signaux de tendances métiers est devenue cruciale : promouvoir un service, recruter et former les collaborateurs, mettre en place l'outil numérique de production ne se fait pas en un clic de souris, et il y a plusieurs "quarters" de la décision au début des opérations.

Nous avançons un outil inédit, le "répertoire capteur de tendances métiers".

Celui-ci est une liste d'articles ciblés sur un métier particulier et publiés suivant une ligne éditoriale définie où chaque article est associé à un compteur de clics.

Mais comme toute mesure, il y a des biais et il faut prendre en compte le contexte pour tirer des enseignements véritables.
Encore faut-il que ce contexte soit transparent.
Un opérateur de mesure indépendant de l'éditeur est un gage de transparence.

Un exemple sur Le Cercle Les Echos, 25 articles sur la gouvernance numérique d'entreprise 
Ci-dessous, un instantané des compteurs au 28 septembre 2012. La dynamique, riche d'enseignements, n'est pas un service accessible en ligne.

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC