06/02/2015

Cultiver la e-reputation de concert [fev 2015]

Réaliser un livre blanc sur un sujet innovant est un moyen bien connu pour éveiller le marché tout en cultivant sa propre e-réputation.

Avec les réseaux sociaux, la recette est la suivante :
  • rassembler ses contacts,
  • élaborer un questionnaire,
  • inviter les participants à déposer en même temps que les réponses des verbatim,
  • analyser les réponses,
  • rédiger et publier le rapport,
  • remercier les contributeurs,
  • exploiter le contenu du rapport avec des produits dérivés (annonce, article,....)
Il peut arriver qu'un verbatim porte une pensée  "out of the box" (décalé par rapport à la pensée dominante). Stimulant, ce verbatim peut faire l'objet d'un tiré à part en vue de renforcer la promotion du livre blanc.

Pour l'auteur du verbatim stimulant, il peut être avisé de le placer sous Creative Commons BY ND, laissant ainsi le producteur du rapport totalement libre d'utiliser opportunément le verbatim, même commercialement.


  • Livre blanc :"735 utilisateurs aimantés par LinkedIn"
  • Producteur :  Alban Jarry @Alban_Jarry
  • Un des contributeurs : Tru Dô-Khac @trudokhac
  • Tiré à part : "Aller au-delà de l’e-réputation avec LinkedIn" (Tru Dô-Khac ) 
  • Blog du producteur du livre blanc, sur lequel est affiché le tiré à part

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC