Modèle d'affaires numérique : V100 |
L'enquête en ligne "collaborative" est une entreprise collective mais également créative.
Son mécanisme est simple : plus besoin d'attendre la sortie de l'étude officielle pour prendre connaissance des statistiques car ceux-ci sont mis à jour en temps réel et communiqués au répondant dès la fin du questionnaire (et parfois même sans nécessité d'enregistrement).
Le processus monolithique de l'enquête traditionnelle, qui part de l'émission du questionnaire jusqu'à la publication du rapport, est remplacé par plusieurs chaînes de valeur intellectuelle qui ont deux maillons, la production des statistiques et celle des analyses. En effet, comme la construction des statistiques est totalement [1] transparente, il appartient à tout répondant d'émettre à tout moment des commentaires ou des analyses.
[1] Tout répondant ou simple visiteur bénéficie des mêmes informations que l'instigateur de l'enquête et peut ) tout moment apprécier le biais inhérent à un échantillonnage.
Articles
Deux tribunes publiées sur ITRManager et InfoDSI :
- "Une enquête collaborative pour explorer la valeur réelle des Best Practices", InfoDSI, 9 mai 2011
- "L'enquête collaborative,cas d'école de l'entreprise numérique étendue", ITRManager, 8 juin 2011
Illustrations
Un exemple d'enquête collaborative sur la maturité en propriété intellectuelle,malheureusement très visitée mais sans réponses. Si vous avez apprécié la visite, merci de construire l'intelligence collective en y répondant. Pour ne pas pénaliser les premiers répondants, des statistiques sont régulièrement publiés.
Une autre enquête plus courue sur la pertinence de modèle de gouvernance informatique MOA-MOE (80 réponses avec 400 réponses en 6 semaines, stationnaire depuis, 500 visites actuellement)
http://fr2.open-creative-survey.eu