mercredi 7 février 2018

Franchise d'outils collaboratifs conviviaux pour l'Agile (Agile games)

Le Manifeste Agile [1] recommande de "valoriser les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils [informatisés]".

Pour aider à générer les interactions humaines, James Grenning, un des 7 signataires du manisfeste, a inventé un outil désigné par Planning Poker [2].

Cet outil est un jeu de cartes dont l'utilisation permet de faire émerger au sein d'une équipe Agile une appréciation consensuelle d'un indicateur de planification (délais de développement, homme jours,...).

Dans la foulée de James Grenning, des consultants en développement Agile ont créé des outils inspirés de jeux de table et portant la méthode Scrum Guide [3.
Mobilisant l'intelligence collective émotionnelle, ces outils collaboratifs conviviaux permettent à leur créateurs consultants de se distinguer de la concurrence lors de la présentation de leurs prestations.

Mais pour d'autres, à la fibre entrepreneuriale, comme Mike Cohn, fondateur du cabinet de conseil Mountain Goat Software [4], Etats-Unis d'Amérique, ou  Jurgen Appelo, créateur du Delegation Poker [5], ces jeux sont l'actif initial d'un business de franchise.



[1] Manifeste pour le développement Agile de logiciels.
[2] Planning Poker, the original paper, Jame Grenning
[3] Le Guide Scrum, Ken Schwaber & Jeff Sutherland
[4] Mountain Goat Software
[5] Happy Melly One

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC