24/05/2013

Unité d'oeuvre "seed communication"

L'unité d'oeuvre "Seed Communication" a pour objectif d'amorcer par l'entreprise une communication entre l'entreprise et ses collaborateurs : invitation, exhortation, appel, harangue, avertissement, annonce,...

Dans cet objectif, la communication est descendante et uni-directionnelle.

D'autres unités d'oeuvre doivent éventuellement être engagées pou assurer la compréhension et l'adhésion des collaborateurs.

Unité d'oeuvre "Seed communication"


Quatre véhicules ont été représentés.

Le temps indiqué est le temps pris au collaborateur.
Pour l'article, le temps est lassé à l'initiative du collaborateur.

Néanmoins, si celui-ci répond à certaines caractéristiques éditoriales, trois minutes devraient suffire pour une portée informationnelle équivalente aux autres véhicules.

Mais il est clair qu'une conférence présentielle, où l'on serre la main de ses collègues et où l'on en profite pour glisser un "pitch" à la hiérarchie, a un périmètre qui va au-delà de la simple communication..

Ces caractéristiques éditoriales nous semblent les suivantes :
  • 2200 à 3500 caractères,
  • titre original, 
  • résumé, 
  • signature, 
  • ancrage précis et loyal dans les écrits antérieurs (référence),
  • éventuellement une illustration / graphique.

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC