04/06/2013

Mesure de valeur d'une méthode pour prestations intellectuelles


Dans le secteur des prestations intellectuelles pour entreprise, une méthode peut être un avantage concurrentiel déterminant.
Certaines méthodes relèvent du savoir-faire d'un prestataire et sont gardées soigneusement confidentielles.
D'autres méthodes sont plus ou moins dévoilées et font l'objet de licence d'exploitation commerciale.

L'avantage concurrentiel de représenter ces méthodes peut être formellement mesuré dans certains cas, notamment lors d'un appel d'offre public de prestations intellectuelles où les critères de sélection sont communiqués aux candidats.

Parmi ces critères, on a souvent un poste "méthodes" et/ou "techniques méthodologiques" et il est expressément demandé aux candidats de produire le cas échéant les certificats, licences et brevets dans les réponses.

Ci-dessous, le principe selon lequel le fournisseur de prestations intellectuelles peut mesurer l'avantage/efficacité concurrentiel d'une méthode d'un tiers.

T(N) : points acquis par les qualités techniques hors méthode
T(m) : points acquis en représentant l'exploitation de la méthode dans la réponse
P(N) : prix offert hors méthode
P(m) : supplément de prix  pour compenser les coûts de licence d'exploitation de méthode.




Sur Le Cercle Les Echos
"Mesurer l'efficacité concurrentiel d'une invention : un cas d'école en commande publique", Tru Dô-Khac, 4 juin 2013

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC