09/10/2013

Serious Game Strategic Gameboard

Lancé en France en 2009 avec les jeux vidéos à intention professionnelle, commerciale ou d'entreprise, le concept de serious game a donné naissance à une offre différenciée : un serious game n'est pas toujours un serious video game où le serious gamer pilote un avatar au rôle de worker évoluant dans des lieux de travail.

En passant sur les plateaux de différents salons en France adressant le serious game, par exemple, e-Virtuoses (Valenciennes), Serious Game Expo (Lyon) ou eLearning Expo (Paris), on peut observer
  • les jeux vidéos grand public, associés souvent à des productions cinématographiques ou de télévision, qui auront été "sériousés" moyennant une redevance aux ayant droits,
  • les simulateurs d'outils de travail dont l'interface homme-machine reproduit celui de l'outil réel,
  • les logiciels interactifs d'apprentissage, qui adaptent le contenu d'ouvrages pédagogiques de référence, généralement sous droit d'auteur/copyright,
  • les jeux de rôles professionnels portés sous technologies de réalité virtuelle ou augmentée, un segment émergeant au rythme de la technologie,
  •  les jeux de société qui auront été "sériousés" et le cas échéant digitalisés,
  •  les jeux de société spécialement créés à des fins sérieuses qui, digitalisés, produiront un rapport effets sur coût sur délais étonnant. 
Si cette typologie peut séduire par son aspect pragmatique, nous invitons la maîtrise d'ouvrage de serious game de positionner les producteurs et réalisateurs de serious game dans la matrice stratégique ci-dessous.

Echiquier stratégique pour serious game

Sur Le Cercle Les Echos, par l'auteur de ce blog professionnel

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC