Ainsi, un serious game peut être vu comme la rencontre entre un jeu video et un projet d'affaires/d'entreprise.
Dès lors, pour encadrer les objectifs d'un serious game, il y a deux approches, caractérisées par le point de départ, le jeu video ou le projet.
Dans le premier cas, on aura vu un jeu video dont on aura ressenti la portée émotionnelle ou apprécié la pénétration chez le public et que l'on voudra exploiter au profit du projet. Le jeu video est adapté pour représenter le contenu propre au projet d'entreprise qui est alors mis en scène dans le jeu video. Le jeu aura été "professionnalisé".
Dans le second cas, le jeu video n'est qu'un médiateur entre le projet et ses destinataires, une "simple" plateforme technologique destinée à présenter le contenu propre au projet. L'architecture technique du serious games et le choix des différentes composantes technologiques sont déterminantes. Ainsi, pour certains serious games orientés apprentissage, le serious game s'apparente plus un didacticiel (Ang : e-Learning) qui aura été "gamifié".
La qualité de la plateforme de serious game sera mesurée non seulement à l'aune de la promesse d'expérience utilisateur mais également à l'aune de la richesse de paramétrage et d'interfaces techniques.
Architecture de serious game |
Sur Le Cercle Les Echos : "Maîtrise d'ouvrage de serious game, un rôle sérieux", 25 septembre 2013.
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Les serious games IP2 Dynamics, probablement le premier serious game français adressant spécialement l'innovation ouverte [1] et Governance Level Agreement, un serious games pour moderniser le management de systèmes d'information d'entreprise, sont produits par Dô-Khac Decision selon le modèle V 720.
Les bases de grains pédagogiques, qui sont placés sous différents régimes de droits d'auteur, bénéficient néanmoins d'un accès publics et gracieux [2] via les sites ci-dessous :
- Enquêtes : "Open Creative Survey" - les enquêtes collaboratives en 60 secondes chrono"
- Débats sur réseaux sociaux numériques professionnels ouverts : "Open innovation and open savoir-faire sur LinkedIn et Le Cercle"
- Articles publiés sur media professionnels : "Répertoire de l'entreprise numérique"
- Réactions à des articles tiers publiés sur media professionnels "ouverts" : "Quantum of thoughts matinaux"
- Infographies : "Innovation et gouvernance numérique d'entreprise"
[1] Le serious game, un outil innovant de Design Management ?, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 25 mars 2013
[2] "Open savoir-faire, une innovation radicale inspirée de l'open source", Tru Dô-Khac, La Jaune et La Rouge, mai 2012
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cf : sur ce site, les modèles d'affaires numériques
V700 : Learning Object Value Added Brooker
V750 : Intelligent Learning Object Dispatcher
V760 : Open Blended Learning
Blended Learning : a LCMS Information Architecture