- par le producteur, en figurant dans le même catalogue
- par la technologie, en figurant dans la liste des références clients d'un prestataire numérique
- par le contenu.
Dans ce dernier cas, lorsque les réalisateurs conviennent d'une connexion réciproque où les considérations commerciales ne sont pas déterminantes (mais néanmoins présentes), on dit que les MOOC sont "fortement connectés" : priorité à l'apprenant et au contenu.
Néanmoins réalisés par le même réalisateur, produits par le même producteur et avec la même technologie, un exemple avec deux "short MOOCs" adressant l'innovation collaborative
Le Personal MOOC, un cas d'ingénierie frugale
Un design pattern pour l'innovation collaborative ;
Le Personal MOOC étant né d'une innovation collaborative, le premier short MOOC peut enrichir le propos du second, qui d'ailleurs le cite explicitement.
En regard des vidéos/quiz qui se succèdent le plus souvent dans un "long MOOC", chaque short MOOC est une entité pédagogique autonome et peuvent être pris indépendamment : objectif, instructeur, références et crédits, agenda, quiz d'éveil, vidéo, article associé, quiz de contrôle, espace de discussion dédié...