17/02/2015

MOOC Business Model N°7 : animateur de MOOC/COOC [fev 2015]

L'apport substantiel du MOOC/COOC par rapport à l'eLearning "traditionnel" est le réseau social.

Si le nombre de participants à un MOOC/COOC est parfois mis en avant par un producteur de MOOC/COOC,  on aimerait connaître également quelques indicateurs d'efficacité des échanges, tant sur la qualité que sur la quantité, par exemple
  • nombre de membres intervenants / nombre total de participants,
  • nombre d'échanges / nombre de participants,
  • distribution de la longueur des échanges.
Pour tenir les promesses d'intelligence collective du réseau social, le producteur de MOOC/COOC peut engager des animateurs professionnels.

A l'heure du numérique, il est facile pour un candidat animateur de produire, outre le CV et références, des preuves de capacités immédiatement et directement observables :
  • participation à des discussions sur réseaux sociaux ouverts à contenu professionnel [1], 
  • tenu d'un blog,
  • écriture d'ouvrages,
  • édition d'articles sur médias professionnels tiers,...


[1] Trace de capacités d'animation sur numérique : 100 discussions sur LinkedIn et autres réseaux sociaux professionnels ouverts (2011-2014)par Tru Do-Khac, consultant.

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC