Presque toujours exprimé textuellement, le contrat pédagogique d'un MOOC se présente sous la forme de "métadatas" que tout candidat apprenant peut appréhender en quelques secondes.
En effet, sur une même page, on a affichés l'objet du MOOC, le ou les instructeurs, l'agenda, le calendrier, la charge de travail attendue des participants, les références et crédits éventuels, le régime d'accès, le régime de droits et le régime de données et traces personnelles [1].
Grâce à ces métadatas, le candidat apprenant peut évaluer l'opportunité de suivre les cinq - sept étapes d'apprentissage s'étalant sur autant de semaines.
Néanmoins, un réalisateur de MOOC peut trouver intéressant d'associer à chacune des étapes/semaines des métadatas particulières.
Dans une stratégie pédagogique où on laisserait à l'apprenant l'entière faculté de déterminer son cheminement d'apprentissage, il pourrait être opportun d'exposer également les métadatas de chaque module (une vidéo + un quiz).
Le producteur de MOOC met alors à la disposition de l'apprenant un catalogue de modules MOOC "auto-porteurs".
[1] Régime d'accès : L'accès à un cours peut être gratuit tandis que l'accès au quiz final certifiant peut être payant.
Le régime d'accès, des droits et des données et traces personnelles se traduit dans les clauses des conditions générales d'utilisation (CGU). Néanmoins, entendant l'intelligence collective nationale révélée par la Concertation nationale sur le numérique, certaines plateformes ont opté résolument pour une politique éditoriale de confiance et de loyauté en exprimant les régimes en langage non juridique et sur la même page que le reste des autres métadatas.
Une galerie de modèles d'affaires numériques sous la théorie "The digital enterprise as a result of IT/IP collisions".
Nomination 2014 et Trophée 2015
L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.
Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC