Quatre ans après, pour faire le point, voici cinq questions :
- Quels sont les acteurs [dominants] ?
- Faut-il développer sa propre technologie sur des plateformes généralistes web/mobile, ou bien, faut-il rejoindre une communauté autour d'un éditeur spécialisé de gaming / eSport ?
- Évolutivité et pérennité de la plateforme : logiciel propriétaire fermé, ou bien, logiciel open [source] ?
- Les plateformes de serious games première génération, les LMS / plateformes MOOC qui reposent sur des technologies de réseaux sociaux, souvent propriétaires et fermées, ont-elles la capacité d'intégrer les fonctionnalités des environnements de gaming / eSport?
- Quels sont les impacts sur les pratiques actuelles de gestion des droits [d'auteur] des porteurs de savoir/savoir-faire, des auteurs, des artistes, des designers, des programmeurs, des réalisateurs et des producteurs ?
Par ordre alphabétique, une sélection de 8 plateformes de gaming (accès direct aux sites des éditeurs respectifs)
et deux plateformes d'animation 3D
Sur ce site :
V 4000 : Du MOOC au MOSG (Massive Open Serious Game)
V720 : Plateforme technologique de serious game
Articles accès et extraits sur Le Répertoire de l'Entreprise Numérique Créative
A64. Le serious game, un outil innovant de Design Management ?, Le Cercle Les Echos, 25 mars 2013
A72. Maîtrise d'ouvrage de serious game, un rôle sérieux !, Le Cercle Les Echos, 25 septembre 2013.
A73. Le poker, un serious game, Le Cercle Les Echos, 4 octobre 2013.
A74. Stratégie de serious game pour la cybersécurité de l'entreprise numérique, Le Cercle Les Echos, 14 octobre 2013
A75. En attendant les Massive Open Serious Games (MOSG) 20/11/2013, Le Cercle Les Echos
Un MOOC-Pitch sur le transfert de savoir-faire
Et si le C de MOOC voulait dire Consulting ?, un MOOC Pitch qui donne notamment accès à 20 discussions de plus de 30 échanges chacune menées sur le groupe LinkedIn "MOOC Francophone" en 2015.
Sur la gestion des droits
- le site X-Propriété-Intellectuelle, un think tank de la communauté polytechnicienne
- le site FairlySource, un site né lors de la Consultation nationale sur le numérique (Ambition Numérique) pour mettre en avant les débats sur le droit d'auteur en BtoB
La plateforme Unity (C#) a été utilisée par la TPE de conseil by design Do-Khac Decision pour présenter une version numérique de l'Agile game La Maîtrise d'Usage à Innovation Défense en soutien des armées, Balard, nov. 2017, lors de la semaine de l'innovation publique
La plateforme Scratch de la Fondation Scratch est utilisée par l'association Le sens et le goût des maths pour faire des tutoriels de résolution d'exercices de mathématiques niveau collège [a]. Cet usage a été proposé au challenge NoCode REX du NoCode Summit 2024 qui aura lieu à Station F, Paris, les 16 et 17 octobre 2024 [b].
[a] Scratch : créer des jeux mais aussi des tutoriels mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, août 2024
[b] Candidature au challenge retour d'expérience "NoCode REX" du NoCode Summit 2024, Le sens et le goût des maths, septembre 2024