dimanche 26 septembre 2021

Entreprise numérique créative : Y 2021 [sep 2021]

En septembre 2011,  nous avions énoncé la théorie de l'entreprise numérique comme résultat de la collision entre les technologies d'information et les propriétés intellectuelles [1].

10 après, cette théorie trouve une preuve à 680 millions de dollars, qui est le montant de la récente levée de la startup Sorare [2a][2b].

La nature de l'équation est sans surprise pour les acteurs de l'entertainment et plus largement des industries culturelles et créatives.

Cette création de valeur, reposant sur l'alliance entre la blockchain et le droit l'image, pourrait ouvrir la voie à d'autres idées, mais avec le droit à la paternité et plus généralement le droit d'auteur [3a][3b].


[1]L'entreprise numérique créative, une interprétation de l'entreprise numérique, L'entreprise numérique créative, 6 septembre 2011
[2a] Un demi-milliard d’euros : la start-up française Sorare signe une levée de fonds record pour des cartes numériques à collectionner, Le Monde, Vincent Fagot, 21 septembre 2021
[2b] La start-up française Sorare annonce une levée de fonds records pour ses vignettes numériques de joueurs de football, l'Equipe / AFP, 21 septembre 2021 

[3a] Droits à l'image + blockchain = 680 millions de dollars, X-Propriété-Intellectuelle, sept 2021.
[3b] Ed Tech ou la désintégration de la chaine de valeur de la formation professionnelle, X-Open-Innovation, avr 2019


Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC