En vue d'étudier la problématique de la traçabilité et exemplarité dans la diffusion des modèles pédagogiques*; voici une frise chronologique de la diffusion du Gradual Release of Responsibility "Modeling, Guided Practice, Practice or Application", traduisible quasi littéralement en "Modelage, Pratique Guidée, Application Autonome", au sein de l’Éducation nationale.
*De la traçabilité et exemplarité dans la diffusion des modèles pédagogiques, L'entreprise numérique créative, dec 2025
Frise chronologique de Modelage, Pratique guidée, Application autonome
| Année | Événement / Publication | Commentaire |
|---|
| 1960–1970 | Direct Instruction (Engelmann, Becker) | Séquences d’enseignement incluant teacher modeling, guided practice, independent practice ; pas de triptyque formalisé. |
| 1970s–1980s | Madeline Hunter – Mastery Teaching | Phases de la leçon : modeling, guided practice, independent practice ; intégré dans une séquence en 7 étapes, pas encore triptyque autonome. |
| 1983 | Pearson & Gallagher, The Instruction of Reading Comprehension | Première formalisation graphique de la trilogie Modeling → Guided Practice → Practice/Application ; base du Gradual Release of Responsibility (GRR) [1] |
| 1986 | Rosenshine & Stevens – Teaching Functions | Séquence d’étapes similaires (review, modeling, guided practice, feedback, independent practice) ; composantes présentes mais non réduites à un triptyque unique [2]. |
| 1990s–2000s | Diffusion anglophone / synthèses pédagogiques | Modèle GRR popularisé dans les manuels et formations pour enseignants : I do – We do – You do ; triptyque simplifié adopté en pratique. |
| Années 2000–2010 | Vulgarisation et formation professionnelle | Guides pédagogiques anglophones et francophones traduisent et simplifient le GRR : triptyque devient facilement mémorisable et utilisable en classe. |
| 2012 | Rosenshine – Principles of Instruction | Consolidation des principes d’instruction explicite ; modeling → guided practice → independent practice intégré dans les 10 principes. |
| 2015–2020 | Bissonnette, Gauthier | Triptyque repris dans la littérature francophone sur l’enseignement explicite, associé à la pratique quotidienne dans le primaire et secondaire. |
| 2020–2024 | Diffusion dans l’Éducation nationale française | Académies (Bordeaux, Paris, Versailles, Reims), formations initiales et continues, fiches pédagogiques, blogs institutionnels : Modelage → Pratique guidée → Application autonome devient un slogan pédagogique officiel [3] et répandu. |
[1] The instruction of reading comprehension, P. David Pearson, Margaret Gallagher, October 1983, Contemporary Educational Psychology. (accès à l'article sur ResearchGate)
[2] Teaching Functions, Barak Rosenshine et Robert Stevens, University of Illinois, dans Handbook of Research on Teaching, 3e éd., New York, Macmillan, 1986 [researchgate.net]
[3] L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ? Conseil supérieur de l’Éducation nationale, 2022. Texte rédigé par Pascal Bressoux, professeur de sciences de l’éducation à l’université Grenoble Alpes.
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