21/12/2025

Frise chronologique de la diffusion du design pattern "Modelage, Pratique guidée, Application autonome" (billet de recherche)

En vue d'étudier la problématique de la traçabilité et exemplarité dans la diffusion des modèles pédagogiques*; voici une frise chronologique de la diffusion du Gradual Release of Responsibility "Modeling, Guided Practice, Practice or Application", traduisible quasi littéralement en "Modelage, Pratique Guidée, Application Autonome", au sein de l’Éducation nationale.

 

*De la traçabilité et exemplarité dans la diffusion des modèles pédagogiques, L'entreprise numérique créative, dec 2025 

 

 

Frise chronologique de Modelage, Pratique guidée, Application autonome

 

Année Événement / Publication Commentaire
1960–1970Direct Instruction (Engelmann, Becker)Séquences d’enseignement incluant teacher modeling, guided practice, independent practice ; pas de triptyque formalisé.
1970s–1980sMadeline Hunter – Mastery TeachingPhases de la leçon : modeling, guided practice, independent practice ; intégré dans une séquence en 7 étapes, pas encore triptyque autonome.
1983Pearson & Gallagher, The Instruction of Reading ComprehensionPremière formalisation graphique de la trilogie Modeling → Guided Practice → Practice/Application ; base du Gradual Release of Responsibility (GRR) [1]
1986Rosenshine & Stevens – Teaching FunctionsSéquence d’étapes similaires (review, modeling, guided practice, feedback, independent practice) ; composantes présentes mais non réduites à un triptyque unique [2].
1990s–2000sDiffusion anglophone / synthèses pédagogiquesModèle GRR popularisé dans les manuels et formations pour enseignants : I do – We do – You do ; triptyque simplifié adopté en pratique.
Années 2000–2010Vulgarisation et formation professionnelleGuides pédagogiques anglophones et francophones traduisent et simplifient le GRR : triptyque devient facilement mémorisable et utilisable en classe.
2012Rosenshine – Principles of InstructionConsolidation des principes d’instruction explicite ; modeling → guided practice → independent practice intégré dans les 10 principes.
2015–2020Bissonnette, GauthierTriptyque repris dans la littérature francophone sur l’enseignement explicite, associé à la pratique quotidienne dans le primaire et secondaire.
2020–2024Diffusion dans l’Éducation nationale françaiseAcadémies (Bordeaux, Paris, Versailles, Reims), formations initiales et continues, fiches pédagogiques, blogs institutionnels : Modelage → Pratique guidée → Application autonome devient un slogan pédagogique officiel [3] et répandu.



 

 

[1]  The instruction of reading comprehension, P. David Pearson, Margaret Gallagher, October 1983, Contemporary Educational Psychology. (accès à l'article sur ResearchGate)

[2] Teaching Functions,  Barak Rosenshine et Robert Stevens, University of Illinois, dans Handbook of Research on Teaching, 3e éd., New York, Macmillan, 1986 [researchgate.net]  

[3]  L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?  Conseil supérieur de l’Éducation nationale, 2022. Texte rédigé par Pascal Bressoux, professeur de sciences de l’éducation à l’université Grenoble Alpes.

 

 

Mention d’usage éthique de l’IA
Le tableau et l’infographie présentés dans ce billet ont été réalisés avec l’assistance d’une intelligence artificielle (GPT-5 Mini / DALL·E) pour faciliter la mise en forme et la visualisation.
Le contenu scientifique, les choix de structuration et la sélection des sources restent entièrement sous la responsabilité de l’auteur.
L’IA a été utilisée comme outil de création graphique et de synthèse visuelle des données dans le tableau.

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC